Après une première phase de tests au porté objectifs sur verres progressifs, initiée par Novacel et StreetLab l'an passé, Codir annonce sa participation à une nouvelle série d’évaluations. Le but : démontrer, constatations scientifiques à l’appui, les performances particulières des progressifs de dernière génération.

L’année dernière, le verrier Novacel amorçait avec StreetLab, une filiale de l’Institut de la Vision, un protocole pour essayer d’objectiver l’évaluation des différentes générations de verres progressifs. Dans une interview qu’il nous a accordée fin 2018, Jenkiz Saillet, le directeur général de Novacel, avait bon espoir que d’autres verriers participent à cette démarche afin de la crédibiliser et de la pérenniser. C’est désormais chose faite avec, aujourd’hui, l’annonce de la participation de Codir, la filiale de Krys Group spécialisée dans la production de verre. Après une première phase d’études qui avait fait ressortir, en novembre dernier, une disparité de réactions entre primo porteurs et porteurs confirmés selon les types de verres proposés, une deuxième séquence va donc s’ouvrir, prévue pour durer douze mois. « Ensemble, les trois acteurs entendent évaluer les différences entre les verres progressifs haut de gamme et entrée de gamme. Deux séries de tests vont être effectués pour évaluer les verres sur la base de critères objectifs éliminant les critères plus subjectifs liés au ressenti des porteurs. Le but est d’obtenir des données impartiales de performances entre les deux gammes de verres », expliquent le trio dans un communiqué conjoint. « Nous avons eu la confirmation, avec notre première étude, que la différence d’impact entre un progressif X et un progressif Y était mesurable et quantifiable. Nous voulons aujourd’hui poursuivre cette démonstration afin d’établir que tous les verres ne se valent pas », insiste Jenkiz Saillet, réitérant les propos que nous avions recueillis dans notre entretien avec lui, il y a six mois. Directeur général de Codir, Christophe Lallau confirme les visées de ce partenariat : « La satisfaction des porteurs est au cœur de notre stratégie d’innovation et cette étude doit nous donner la possibilité, d’une part de fournir à chaque porteur le verre vraiment adapté à ses besoins, en termes de correction bien sûr mais aussi de confort, et d’autre part de prouver que tous les verres ne sont pas égaux. » Les premiers résultats de cette nouvelle étude devraient être disponibles avant la fin d’année, et l’analyse complète des données devrait être communiquée, elle, courant avril 2020.

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