Sous l’appellation « Mon compagnon Carte Blanche », Swiss Life lance un chatbot pour guider les assurés dans leur parcours de santé visuelle. Voilà comment ça marche.

On dirait bien que les chatbots sont appelés à se développer dans le secteur de l’optique. Après Atol, c’est au tour de Swiss Life d’y recourir en partenariat avec Carte Blanche Partenaires. Pour mémoire, un chatbot, aussi appelé assistant virtuel, est un programme informatique qui simule une conversation avec un internaute. Quand on lui pose une question, il est programmé pour répondre de façon précise et pratique. Bref, il s'agit d'intelligence artificielle… Avec « Mon compagnon Carte Blanche », Swiss Life entend donc enrichir son espace client MySwissLife avec un assistant conversationnel de ce type, « capable d’orienter l’assuré dans son parcours de santé visuelle pour lui faciliter l’accès à la prévention et aux soins optiques, tout en gérant sa maîtrise des dépenses de santé », explique l’assureur. En fonction des demandes, il donne des conseils en matière de prévention visuelle et permet aux assurés de mieux connaître les avantages du réseau Carte Blanche pour réduire leur reste-à-charge. « Nos assurés pourront ainsi obtenir à tout moment des conseils ou des réponses sur mesure, tout en profitant de la force du réseau Carte Blanche Partenaires. », explique Tanguy Polet, directeur client et transformation digitale chez Swiss Life France. Et Jean-François Tripodi, directeur général du réseau de compléter : « Le chatbot permet de mieux orchestrer le parcours de santé de nos bénéficiaires en les aidant à utiliser les services de Carte Blanche au bon moment, tout en les accompagnant dans le système de soins en fonction de leurs besoins. »

Suivant le principe évolutif de l’intelligence artificielle, ce chatbot sera d’autant plus pertinent dans ses réponses qu’il sera massivement sollicité. En apprentissage permanent, les compétences du Compagnon Carte Blanche s’affineront donc au fur et à mesure des utilisations. « Plus le chatbot drainera de la donnée, plus il se perfectionnera. De plus, une fonctionnalité intégrée permet à l’utilisateur d’envoyer un message à l'équipe gestionnaire du projet, qui peut alors s’appuyer sur ces remontées pour améliorer l’outil en continu. M. Tripodi, de nouveau : « L’objectif est que le chatbot oriente le bénéficiaire en fonction de ses propres besoins et au moment le plus opportun. Par exemple, à la sortie d’une consultation chez l’ophtalmologue, nous pourrons rappeler au bénéficiaire qu’il a accès à tels ou tels avantages via le réseau Carte Blanche, l’orienter vers notre annuaire de géolocalisation, etc. Notre volonté est d’intégrer au sein du chatbot tous les services que propose le réseau, sans que l’utilisateur ait à sortir de l’outil. » On notera que le Compagnon Carte Blanche a été distingué le 4 octobre dernier aux Trophées de l’Assurance 2018. Il a reçu le Trophée d’Argent dans la catégorie « Innovation Relation Clients ».

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