La plateforme de santé présente les résultats d'une enquête de satisfaction menée auprès d'usagers de son réseau optique. Une façon de répondre aux récentes critiques de Krys Group sur les réseaux de soins.

"Essayer nos réseaux, c'est donc les adopter". Ça ressemble à un slogan. En réalité, c'est la conclusion d'un communiqué de presse de Santéclair présentant les résultats d'une étude menée auprès d'assurés ayant fréquenté son réseau optique notamment (car la plateforme anime aussi des réseaux de dentistes, d'ostéopathes, de diététiciens, etc.). On sent une certaine exaspération dans ce communiqué qui vient répondre aux critiques de l'observatoire Ipsos pour Krys Group qui met en évidence, rappelons-le, une relative incompréhension des Français quant au fonctionnement et à la pertinence des réseaux de soins.

"On peut faire dire ce qu’on veut à un sondage. Ne serait-ce qu’en posant les questions qui arrangent, réplique la direction de Santéclair. La vérité sur le terrain, la voici : de plus en plus d’usagers ayant accès à des réseaux de praticiens partenaires (dentistes, opticiens et audioprothésistes notamment) se prévalent de cette possibilité et s’en félicitent, quand bien même nos détracteurs dépensent temps et argent à essayer de les convaincre que cette option n’a pas d’intérêt". Et la plateforme de santé de mettre en avant les résultats d'une enquête de satisfaction auprès d’assurés ayant eu recours à son réseau optique. 1017 assurés ont répondu à cette enquête conduite par People Vox. "Dans notre réseau optique, détaille ainsi Santéclair, l’amabilité du personnel a été jugée bonne ou très bonne dans 93% des cas. Le taux de satisfaction est de 91 % pour la clarté des explications sur les verres et les montures, de 89% pour la qualité de l’équipement délivré, de 88 % pour l’étendue de choix des montures ou encore de 83% pour l’évaluation du rapport qualité prix. Près de 70 % des personnes interrogées dans cet échantillon (soit plus de 700 personnes) estiment par ailleurs avoir payé moins cher ou beaucoup moins cher leur équipement en privilégiant un professionnel partenaire de Santéclair (26 % indiquant ne pas savoir répondre à cette question)", tient encore à faire valoir Santéclair.

D'autres données sont mises en avant par la direction de la plateforme de santé : "Les bénéficiaires de nos réseaux ont pleinement intégré les avantages qu’ils peuvent tirer des services Santéclair, avec des taux d’utilisation qui atteignent 80 % sur certains contrats. La fréquentation de nos réseaux a été multipliée par 55 en optique, par 20 en dentaire, et par 3 en audioprothèse par rapport à leur niveau d’utilisation lors de leur première année d’existence", constate ainsi Santéclair. Qui conclut, en réponse au groupe Krys : "En optique ou en dentaire, les bénéficiaires de nos services ont bien compris, n’en déplaise au Groupe Krys, quel était leur intérêt à fréquenter un réseau de professionnels de santé partenaires : des soins moins chers et de qualité". Étude contre étude, chiffre contre chiffre, chacun, logiquement, voit midi à sa porte.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter