C'est une des données qui ressort de l'observatoire Ipsos pour Krys Group sur les soins oculaires et l'achat de lunettes des Français.

Plafonds de remboursements des frais d'optique, critères de sélection et fonctionnement des réseaux de soins ou encore parcours de santé oculaire, tels sont quelques-uns des nombreux sujets passés en revue par l'observatoire Ipsos pour Krys Group sur les soins oculaires et l'achat de lunettes des Français. Plusieurs résultats méritent particulièrement l'attention. S'agissant des maximas de remboursements des dépenses d'optique dans le cadre des contrats responsables, les Français se déclarent en majorité (66 %) insuffisamment informés par leurs Ocam. Un résultat qui vient confirmer les chiffres du récent sondage OpinionWay pour L'Argus de l'Assurance sur cette même question. De plus, dans leur grande majorité (90%), les porteurs de lunettes estiment que le plafonnement du remboursement des frais d’optique, qui doit entrer en application dans un mois rappelons-le, bénéficiera en premier lieu aux mutuelles et aux complémentaires santé. 68 % d'entre eux se montrent extrêmement dubitatifs sur la capacité de la réforme à faire baisser le prix des lunettes et des verres. Ils considèrent aussi massivement que la réforme va générer une augmentation de leur reste à charge (78%) et qu’elle ne permettra pas de diminuer le niveau de cotisations demandées par les mutuelles (60% estiment qu’elles se maintiendront au niveau actuel), voire qu’elles vont augmenter (30%).

Concernant la mise en place des réseaux de professionnels de santé référencés, 58% des sondés sont convaincus que la première motivation des mutuelles et des complémentaires santé dans la recommandation d’opticiens reste le souci de leur propre équilibre économique. Près de 7 Français sur 10 (66 %) se disent d'ailleurs défavorables à un moindre remboursement des lunettes en cas d’achat chez un opticien non agréé par leur mutuelle. En clair, ils n'estimeraient pas légitime la pratique du remboursement différencié. Ceci explique peut-être pourquoi la moitié des porteurs de lunettes adhérents à une mutuelle ou une complémentaire santé (51%) assure vouloir rester fidèle à leur opticien même si celui-ci ne faisait plus partie du réseau de leur mutuelle.

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