Opposante vigoureuse à la politique de santé gouvernementale, l’Union française pour une médecine libre monte de nouveau une créneau avec une campagne qui veut, selon elle, aller à l'encontre de certains préjugés concernant la situation des professions de santé, opticiens en tête.

Échéances présidentielles obligent, l’association l'Union française pour une médecine libre (UFML) reste activement mobilisée pour défendre les professions de santé cibles, selon elle, de certaines idées reçues véhiculées par les médias ou le gouvernement. Dans le cadre d'une campagne générique baptisée, non sans provocation, "Foutez-nous la paix, laissez-nous soigner !", l'UFML signe différentes vignettes visant à rétablir des faits selon elle ignorés. Comme les infirmiers, orthophonistes, praticiens hospitaliers, etc., les opticiens sont donc invités à faire circuler ces petits messages sur les réseaux sociaux. Déjà relayées auprès des candidats déclarés à la présidentielle via le compte twitter du docteur Jérôme Marty, le président de l'UFML, les vignettes concernant spécifiquement l'optique indiquent par exemple qu'"un opticien gagne en moyenne 1 983 euros net par mois", un chiffre qui se veut bien loin des fantasmes qui, tenaces, courent sur la profession. Autre vignette, autre message, cette fois-ci ciblant les réseaux de soins : "Les réseaux de soins et le tiers-payant ont fait exploser les cotisations des Français alors que leurs remboursements ont considérablement baissé"...