Écouter Voir, qui défend en matière de 100 % Santé « un bilan positif pour l’optique et l’audition », avance différentes pistes pour que l'offre « trouve réellement son public en optique »

Le gouvernement, on le sait, souhaite que le 100 % Santé représente à terme davantage que les actuels 17 % des ventes en optique. S’exprimant sur le sujet ces derniers jours, la direction de l'enseigne Écouter Voir tient à souligner que c’est un taux de recours déjà très appréciable, tempérant ainsi les attentes du gouvernement : « Il est difficile de comparer l’impact du 100 % Santé de l’optique à celui de l’audition, commence par argumenter Véronique Bazillaud, la directrice des Affaires Publiques du réseau mutualiste dont le 100 % Santé représente 18 % des ventes en magasins. En effet, avant la réforme, en optique il était déjà possible d’acheter un équipement sans payer de reste-à-charge grâce aux remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle sur des équipements à petits prix, une option inaccessible en audition. En optique, ce sont 4 millions de Français qui ont eu recours au 100 % Santé. Un chiffre auquel il faut également rajouter tous les Français qui n’ont pas de reste-à-charge même en achetant des produits en dehors du 100 % Santé, simplement parce que leur contrat de mutuelle les couvre très bien », souligne-t-elle.

Le directeur général d'Écouter Voir, Arthur Havis, formule quant à lui différentes propositions pour permettre une meilleure visibilité et un ancrage plus pertinent du dispositif 100 % Santé à l’avenir : « Pour l’optique, nous espérons qu’une grande campagne nationale soit organisée par l’État, car il est important de rappeler aux Français que le dispositif existe en optique. Il faut également inclure les fortes corrections dans l’offre optique, qui ne sont aujourd’hui pas couvertes », fait-il valoir parmi les pistes possibles pour « que le 100 % Santé trouve réellement son public en optique ».

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