Dans la catégorie optique du classement annuel établi par OC&C Strategy Consultant des "enseignes préférées des Français", quatre enseignes sont au coude à coude.

Cette année, Krys ne partage pas. Classée première ex-aequo avec Alain Afflelou l'an dernier, l'enseigne Krys se retrouve cette fois seule en tête dans l'enquête 2013 réalisée auprès de 4 000 Français par OC&C Strategy Consultant. Les sondés, qui devaient avoir visité l'enseigne au cours du dernier trimestre, ont été interrogés sur neuf points précis : prix bas, qualité des produits, choix, produits en accord avec le mode de vie, services, organisation du magasin, site Internet, rapport qualité-prix et confiance. Derrière Krys, qui conserve donc sa place sur la plus haute marche du podium, on retrouve Optic 2000. Quant au réseau Afflelou, il rétrograde à la 3ème position, à égalité avec La Générale d'Optique. Suivent Optical Center, Atol et Grand Optical, respectivement 5ème, 6ème et 7ème. Notons toutefois que le classement du trio de tête tient à de toutes petites différences. En termes de scores enregistrés, un rien les sépare. Krys engrange en effet une note de 74 sur 100, Optic 2000 la note de 72 et Afflelou et Générale d'Optique un score de 71. Autant dire que dans l'esprit des Français sondés, ces réseaux se tiennent au coude à coude.

Commentant les résultats, Jean-Daniel Pick, d'OC&C Strategy Consultant, souligne que tous secteurs confondus, « 67% des enseignes ont significativement progressé sur les prix bas entre 2011 et 2013, tout en améliorant leur image sur d’autres dimensions, notamment les services et les sites Internet. Et seuls 5 champions par secteur sur 11 sont des leaders en prix bas. De fait, ce critère n’est plus différenciant mais est devenu une condition sine qua non de l’attractivité, nécessaire mais non suffisante. Il ne s’agit pas de proposer des prix bas sur toute l’offre, mais de donner la possibilité aux clients d’accéder à certains produits à prix bas. (…). Aujourd’hui, les enseignes qui gagnent sont celles qui arrivent à réunir le meilleur des deux mondes : des prix bas et un bon niveau de service. Les consommateurs ne veulent plus choisir entre les deux »

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