Faire revenir en magasins ceux qui achètent leurs lentilles en ligne, c'est l'objectif de Proexpert-lentilles, une plateforme qui veut multiplier les partenariats avec les opticiens.

De tous les segments de l'optique-lunetterie, la contactologie est sans nul doute celui qui profite le plus à Internet. Selon GfK, environ 20 % des consommateurs se seraient déjà tournés vers le web pour faire leurs achats de lentilles. "Nous voulons réorienter ceux que nous appelons les e-porteurs vers les opticiens", nous a expliqué Jacques-Emmanuel Gibert. Opticien depuis 30 ans, le directeur général de Proexpert-lentilles explique que "les achats de lentilles sur Internet se font parfois sans contrôle de l’ordonnance par des professionnels de santé, sans garantie de la traçabilité de produits. Les e-porteurs se détournent, dans le même temps, des professionnels formés et compétents que sont les opticiens, induisant de fortes pertes de chiffre d’affaires pour ces derniers. Pour contrer cette situation doublement néfaste, certains opticiens tentent de monter leur propre site de vente en ligne, ce qui s’avère aussi complexe, long et onéreux que d’ouvrir un magasin". Dans ce contexte, Proexpert-lentilles entend "réorienter le parcours-client des e-porteurs vers les magasins. Notre but est de créer un cercle vertueux. Il ne s'agit pas d'opposer le digital et les points de vente physiques mais de faire en sorte qu'ils se croisent". C'est ainsi que depuis décembre 2016, Proexpert-lentilles propose aux internautes, à partir de son site pour consommateurs Expertlentilles.fr, un double choix : soit se faire livrer à domicile moyennant frais de port, soit venir récupérer son achat auprès d’un opticien partenaire, relais de proximité qui procèdera à la livraison ainsi qu’à l’apprentissage de la manipulation pour les primo-porteurs. Et M. Gibert de résumer le concept ainsi : "Un nouveau concept B4B2C, que l’on peut qualifier de gagnant-gagnant, puisque côté consommateurs, il combine l’intérêt de l’achat sur internet et l’accompagnement des professionnels. Les opticiens voient, quant à eux, le trafic augmenter dans leur magasin et trouvent un débouché naturel en tant que professionnels délivrant aide et conseils". 

"En s’inscrivant comme partenaires sur la plateforme Proexpertlentilles.fr, les opticiens ont la garantie de la qualité des catalogues (lentilles et produits d’entretien) issus de fabricants reconnus : Bausch & Lomb, Alcon, Johnson & Johnson, Coopervision, Menicon, LCS ainsi que l’exclusivité des lentilles ColourVue (Quantum Vision a concédé à Proexpert-lentilles l’exclusivité de la distribution sur le marché français de cette dernière gamme_ndlr)", explique-t-il encore. Concrètement, que gagnent les opticiens qui jouent le jeu ? "En contrepartie du temps qu'ils consacreront aux e-porteurs, Proexpert-lentilles offre aux opticiens des bons d’achat à chaque remise de colis à un client. Ces bons d’achat sont à valoir sur l’achat en ligne d’un produit disponible sur la totalité des catalogues de contactologie des fournisseurs référencés sur sa plateforme. Ce qui constitue une optimisation substantielle de la marge nette en contactologie", détaille M. Gibert à propos de cette forme de commissionnement.

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