Un nombre grandissant d'opticiens se tourne vers la certification Afnor. Objectif : afficher son professionnalisme aussi bien auprès des clients que des partenaires santé.

Ils étaient 500 début 2013, ils sont 728 aujourd'hui à avoir adopté la certification Afnor. Et d'ici la fin de l'année ce seront plus de 1 000 magasins qui auront apposé la précieuse pastille (photo) sur leur devanture. De fait, un certain nombre d'opticiens opte pour cette démarche de certification, avec tout ce qu'elle implique, à commencer par deux principes de vérification : une visite mystère et un audit classique, permettant de vérifier le respect des 15 grands engagements de service (formation du personnel, respect de la déontologie, traçabilité des équipements, etc.). Plus l'offre foisonne, plus la concurrence s'intensifie et plus les consommations ont besoin de "repères", explique-t-on du côté d'Afnor pour justifier l'intérêt de cette démarche. "Le consommateur a besoin de garantie et de repères à la fois sur la qualité du service et les offres produits. Par ailleurs, les prescripteurs ophtalmologistes et les financeurs (assureurs, mutuelles, organismes de prévoyance) ont également des exigences de professionnalisme, de transparence et souhaitent que la confiance s’améliore sur les pratiques et les produits délivrés".

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