Dédiées à la gestion des points de vente, pas moins de 6 applications mobiles permettent aux opticiens des enseignes Krys Group de capitaliser sur le numérique, "afin de mieux se consacrer à leur cœur de métier : le conseil auprès du client".

Placer le digital au coeur du parcours de vente. Amorcée il y a deux ans, cette digitalisation de la relation-client au sein des magasins Krys Group prend avant tout la forme d'applications mobiles. Adossé à KG Labs, son laboratoire informatique intégré, le groupe a mis au point une suite de 6 applications mobiles, qui aident à gérer diversement l’activité des points de vente. "Ces applications permettent aux opticiens de gagner en temps comme en confort pour mieux se recentrer sur le conseil auprès de leurs clients. De plus, elles contribuent à théâtraliser le parcours de vente, tout en renvoyant une image très professionnelle", justifie-t-on chez Krys Group. Disponibles sur iPhone et iPad, ces applications fonctionnent en lien avec Konvergence, le logiciel exclusif de gestion des magasins des enseignes du groupe, soit 1 400 points de vente.

Pour l'heure, ces solutions numériques ont déjà été déployées dans 450 magasins, soit environ un tiers du parc. Parmi ces applis mobiles, trois sont utilisées en back office : "Aktivité" permet de visualiser en temps réel l’activité d’un ou de plusieurs magasins, via deux données essentielles : les montants en accords clients (devis signés) et le chiffre d’affaires. "Grâce à cette application, on peut également établir des comparaisons avec l’année N-1. Preuve de son succès, elle enregistre plus de 26 000 connexions par mois", détaille Krys Group.  La deuxième, "Inventaire", permet de réaliser des inventaires via iPhone, en remplacement du lecteur de codes-barres (la douchette), plus coûteux, car nécessitant un investissement matériel. Les informations scannées sont automatiquement communiquées au logiciel Konvergence et les opticiens peuvent faire un inventaire à plusieurs pour un gain de temps significatif. "Alerte", d'autre part, permet à la Direction des Systèmes d’Information de Krys Group d’envoyer des notifications en temps réel aux membres du réseau. "Très utile pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements liés à certains outils, comme l’Assistant Technique de Vente, le site de commande, la connexion Internet…", nous précise-t-on.

Les trois autres applications servent quant à elles les activités de front office. Citons d'abord "Signature": elle rend accessible la signature numérique à l’aide d’un simple stylet. Ainsi, chaque mois, plus de 10 000 devis émis pour des clients par le logiciel Konvergence sont signés par ce biais. Il y a également "Scanner" : via l’appareil photo d’un iPhone ou d’un iPad, cette application permet de scanner toutes les pièces du dossier d’un client : ordonnance, carte Vitale, attestation de mutuelle. Les fichiers sont ensuite directement envoyés vers le logiciel Konvergence, puis rattachés à la fiche du client. Et enfin, "Parcours de vente rapide" : à l'aide d'un iPad, cette application accompagne les opticiens dans leurs ventes de A à Z : création de la fiche client, intégration de la prescription, prise de mesures, choix et commande des verres via l’Assistant Technique de Vente, commande de la monture par scan du code-barres, scan des pièces nécessaires au dossier, émission du devis, puis signature numérique de ce dernier.

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