Deux marques emblématiques annoncent leurs démarches respectives en faveur de davantage d’écoresponsabilité, signe que l’optique ecofriendly gagne les esprits.

L’écoresponsabilité ne cesse de gagner du terrain en lunetterie, comme en témoignent nos récentes news sur Afflelou, Thélios ou encore Waiting for the Sun. Aujourd’hui, c’est Armani d’une part et Chopard d’autre part qui communiquent sur le sujet… Le groupe Armani dit vouloir traduire concrètement en lunetterie son engagement en matière environnemental : ses lignes de lunettes 2021 Giorgio Armani, Emporio Armani et A|X Armani Exchange comporteront ainsi différents modèles de lunettes de soleil et de vue pour hommes et femmes produits avec des matériaux et des processus de durabilités. « Au cours de l’année, une vingtaine de modèles réalisés dans des formules durables et respectueuses de l’environnement seront présentés : ils seront composés à 100 % de matériaux recyclés avec un processus de récupération et de regranulation des déchets industriels, ou encore en bioacétate associant cellulose et plastifiant principalement issu de sources renouvelables. Les lunettes seront dotées de verres réalisés avec des matériaux en partie biosourcés ou en pur cristal », annonce le groupe. Même le packaging, des boîtiers aux étuis, a été revu, avec l’utilisation de matériaux tels que le polyester et le carton recyclés…

Chez Chopard (modèles ci-dessous), même préoccupation pour ce que la marque appelle le « luxe durable ». Premier pas en direction d’un segment optique responsable : la naissance aujourd’hui d’une collection capsule vertueuse. « La collection est fabriquée en Italie, en utilisant des matériaux à base de plantes, comme le bioacétate et les verres biosourcés. Cet acétate est à 70 % d’origine naturelle. Il est composé d’acétate de cellulose issu du bois et du coton et d’un plastifiant d’origine végétale. Cet acétate ne contient pas de phtalate et il est biodégradable dans de bonnes conditions. Environ 40 % du nylon utilisé pour les verres est d’origine naturelle », décrit-on chez Chopard à propos de cette gamme qui couvre autant l’optique que le solaire, à travers 8 styles (4 pour femmes et 4 pour hommes). Les maîtres-mots de cette nouvelle ligne : surfaces tridimensionnelles, finition brillante et brossée, et détails sophistiqués.

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