L’enseigne entend capitaliser sur ses fondamentaux - « prix, large choix, conseil d’expert » - tout en évoluant sur son offre digitale, son engagement éco-responsable ou encore sa présence sur certains segments, comme l’enfant. Elle vise 150 magasins à horizon 2025.

Optique Lafayette se projette vers l’avenir avec de solides ambitions, dont celle de voir tripler son réseau d’ici 2025. En 2019, la cinquantaine de magasins de l’enseigne a généré un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros. En 2021, à périmètre comparable, ce CA global affiche une croissance de 9 % comparativement à 2019 (+ 22,2 % par rapport à 2020), avec des progressions particulièrement soutenues sur les segments de la contactologie et du solaire. À l’heure actuelle, ces deux activités pèsent respectivement 13 et 6 % de son CA total. Visant 150 magasins à horizon 2025, l’enseigne dorénavant dirigée par Luis Pascual (en photo, qui a remplacé Stéphane Francese en avril dernier) entend « se réinventer sans se renier », et ce en capitalisant sur ses fondamentaux : « prix, large choix, conseil d’expert ».

Optique Lafayette annonce ainsi l’inauguration de plusieurs points de vente en ce moment (dont trois à Tahiti) et la signature de quinze nouvelles ouvertures sur le territoire métropolitain pour 2022. Pour promouvoir son modèle qui évolue, l’enseigne va déployer un nouveau concept, présenté d’abord à Toulouse : il s’agit d’« un magasin à la fois phygital et serviciel, où s’exprime une approche clinicienne du métier d’opticien ». « Nous renforçons les équipes de nos magasins en recrutant des opticiens optométristes. Nous créons également trois nouveaux parcours digitaux sur-mesure : visagisme, verres unifocaux et verres progressifs afin d’optimiser l’expérience d’achat de nos clients et leur proposer une solution complète et adaptée à leurs besoins », fait valoir l’enseigne. Une évolution du concept qui semble séduire les clients puisqu’en trois mois le chiffre d’affaires dudit magasin-pilote de la Ville rose a augmenté de 12 % et son taux de transformation de 6 points, atteignant ainsi les 88 %, selon les données communiquées par Optique Lafayette.

Pour bénéficier de la notoriété et du trafic des Pharmacie Lafayette* (en interne, on appelle cela « l’écho-système »), Optique Lafayette a également intégré en 2021 « Lafidélité », le programme de fidélité partagé entre les deux enseignes du Groupe LafSanté**. Comment fonctionne-t-il concrètement ? « Désormais, tout client pharmacie ou parapharmacie cumule des points lors de ses achats d’optique, et vice-versa. Un véritable levier de fidélisation et de développement client, mais également un argument de poids dans le développement de l’enseigne dont les magasins se situent majoritairement à proximité immédiate d’une Pharmacie Lafayette », explique la direction qui précise par ailleurs que toutes enseignes confondues (l’optique + les officines), ce sont 1,6 millions d’encartés qui se voient régulièrement adressés des communications personnalisées. Parmi les autres projets structurants en cours, Optique Lafayette évoque aussi « les prémices d’un engagement » en matière d’éco-responsabilité à travers sa marque maison Ugh (montures en acétate, acier et plastique biodégradables et recyclables_photo ci-dessous) ou encore une présence renforcée sur le segment de l’enfant, un marché que l’enseigne reconnait avoir « jusque-là peu investi ». 

* 250 officines partout en France avec plus de 73 000 clients par jour.

** Depuis mai, le groupe Lafayette Conseil s’est rebaptisé Groupe LafSanté.

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