Prochainement va débuter l'appel à candidatures pour le renouvellement du réseau optique Kalivia. Sur le terrain, certains y voient une première épreuve pour tester la détermination des divers collectifs d'opticiens nés d'un mouvement de fronde opposé aux réseaux.

Après le référencement des verriers* cet automne, après celui des fournisseurs de lentilles, la date de l'appel à candidatures pour le renouvellement des opticiens partenaires Kalivia approche. C'est le 17 mars qu'il devrait intervenir, pour se clôturer le 11 mai. Le réseau a fait savoir qu'il ne sélectionnera pas de "solutions de vente directe sur Internet" - en clair, des pure-players - préférant se concentrer sur les seuls magasins physiques. Toutefois, cela ne l'empêchera pas d'accorder de l'importance à la dimension digitale des points de vente : "Le réseau souhaite accentuer sa présence sur le canal web pour répondre aux attentes des bénéficiaires, pour lesquels le web est déjà une étape incontournable de leurs parcours client", a pu expliquer la direction  dans un communiqué fin 2015. Dit autrement, Kalivia entend promouvoir ceux des magasins qui "proposeront des services web-to-store sans sacrifier la qualité". Dans l'appel à candidature, cette valorisation devrait se traduire par un meilleur scoring pour l'opticien qui pourra faire valoir l'intégration d'une cabine d'essai virtuelle de lunettes, des solutions comme en fournissent notamment Fitting Box, Total Immersion (Acep Trylive) ou encore Cosium. Tous trois ont d'ailleurs vu leurs modules de réalité augmentée référencés fin décembre par Kalivia.

Sur le terrain, beaucoup s'interrogent sur l'ampleur de la participation à cet appel à candidatures. Sur fond de grogne grandissante de collectifs d'opticiens contre les réseaux de soins, certains y voient même le premier vrai test pour leur action. "La mobilisation des opticiens sur la question des réseaux de soins n'a sans doute jamais été aussi soutenue, nous confiait en février un participant d'une réunion organisée par Les Opticiens de l'Isère. Mais le vrai test, ce sera l'appel d'offres Kalivia. C'est dans le taux de participation qu'on verra si la détermination des 'opticiens frondeurs' est vraiment solide", pronostiquait-il. Même expectative du côté de la Fédération nationale des Opticiens de France, qui "attend de voir", comme l'a déclaré Alain Gerbel le 14 décembre lors d'une assemblée générale extraordinaire : "On ne peut que se féliciter du réveil de cette conscience collective. Elle devra maintenant passer le baptême du feu du prochain appel d'offres Kalivia", disait-il alors.

*Les 10 fournisseurs référencés par Kalivia : BBGR, Carl Zeiss Vision, Essilor, Hoya, Mont-Royal, Novacel, Optiswiss, Rodenstock, Seïko et Tokai.

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