C’est hier que le rapprochement d’Essilor et de Luxottica a été officiellement scellé, donnant naissance à la nouvelle entité EssilorLuxottica, qui « rassemble montures et verres sous un même toit ».

Désormais, ce sont donc deux noms inséparables : le nouvel ensemble EssilorLuxottica a officiellement vu le jour et l’histoire retiendra que la date du 1er octobre 2018 figure sur l’acte de naissance. Pour rappel, la finalisation du rapprochement entre les deux groupes fait suite à l’approbation de l’opération par toutes les autorités mondiales de la concurrence. Techniquement, Essilor est devenue depuis hier la maison-mère de Luxottica, une intégration que reflète d’ailleurs très bien le logo de la nouvelle entité. Le capital du nouvel ensemble, qui pèse un chiffre d’affaires combiné de 16 milliards d’euros et compte 150 000 collaborateurs dans ses rangs, est composé de quelque 358 millions d’actions. Les principaux actionnaires sont Delfin (propriétaire de Luxottica, avec 38,9 %) et les employés d’EssilorLuxottica (à hauteur de 4,9 %), le reste du capital social, soit 56,8 %, étant détenu par le public. Côté gouvernance, Leonardo Del Vecchio, le président-fondateur de Luxottica, devient PDG d’EssilorLuxottica et Hubert Sagnières, à la tête d’Essilor, devient quant à lui vice-président directeur général délégué de la nouvelle entité, mais il dispose, précisons-le, des mêmes pouvoirs que ceux de M. Del Vecchio.

Au moment d’officialiser la naissance du nouveau géant, ce dernier a déclaré ceci : « Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire auquel nous croyons tout particulièrement : rassembler montures de Luxottica et d'Essilor afin d'améliorer le niveau de service et offrir aux consommateurs du monde Nous ouvrons et verres sous un même toit et compléter notre intégration verticale. Nous allons renforcer l'excellence entier de meilleurs produits, en associant leurs marques préférées à des technologies de pointe dans les verres. En étendant notre offre, nous allons favoriser le développement de nos clients et de l'ensemble de l'industrie. » Son homologue français s’est montré plus solennel : « La naissance d’EssilorLuxottica est un moment décisif dans notre combat pour élever la bonne vue au statut de droit humain fondamental et de levier reconnu dans le développement économique mondial ». Et grande est l’ambition du leader mondial, qui entend rien moins qu'« éradiquer le mal-voir en une génération ». Car pour l’heure ce sont encore 2,5 milliards de personnes qui souffrent d’une vision non corrigée et 6 milliards qui ne bénéficient pas d’un équipement solaire approprié.

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