Parce qu'ils n'ont pas toujours la possibilité de les faire garder à ce moment-là, bien des parents se rendent chez l'opticien avec leurs enfants. Pour les occuper pendant la vente, Activ'screen sort un totem digital ludo-éducatif.

Difficile pour un parent de se concentrer sur son achat alors qu'il doit avoir un oeil sur son ou ses enfant(s). Qu'il soit sage ou a fortiori agité, le jeune public peut interférer lors d'un processus de vente. D'où l'idée d'Activ'screen : concevoir une borne digitale qui permette aux plus petits de vivre une expérience ludique. En clair, de s'occuper intelligemment sans gêner le ou les parents ni "parasiter" le discours de l'opticien. Baptisée Activ'screen Junior, "notre solution ludo-éducative offre aux enfants de multiples possibilités de divertissement", explique Alice François, chef de produit dans cette société spécialisée dans les solutions digitales de marketing au point de vente. Quelles possibilités ? Divers jeux qui tous portent d'une façon ou d'une autre sur la thématique de l'optique : labyrinthe, puzzle, jeu d'observation, essayage de montures virtuelles, scrabble, etc. Des jeux, précisons-le, qui dédramatisent le port de lunettes ou sensibilisent l'enfant à la protection solaire. Alice François : "Cette solution digitale est très appréciée car sa mise en place est plug & play", c'est-à-dire que son installation est rapide et la mise en marche instantanée. "En quelques minutes, Activ'screen Junior permet d'avoir un espace dédié quelle que soit la taille du magasin", souligne encore Alice François.

S'adressant aux enfants de 3 à 12 ans, d'un faible encombrement et mis à jour à distance, ce totem peut recevoir un habillage personnalisé. À l'opticien de choisir le décor de son choix : ambiances spatiale, aquatique, comics, plage, dinosaure ou autre. Et Juliette Truong, responsable communication Activ'screen, de résumer l'intérêt de ce totem pour le point de vente : "Notre solution agrémente l'attente des enfants avec des jeux éducatifs personnalisables et surtout offrent aux parents des minutes de tranquillité pour effectuer leurs achats. Pour l'opticien, c'est aussi un confort pour fluidifier l'accueil et s'assurer l'écoute des parents".