En pure player ou sous forme de shop in shop, Afflelou Sun est un nouveau concept d'enseigne qui veut positionner "l'opticien comme expert du solaire".

On le sait, le solaire échappe en grande partie aux opticiens. Entre les chaînes de sports généralistes et les boutiques de mode, la concurrence est rude. Pour reprendre la main sur ce segment et faire valoir un savoir-faire particulier, le groupe Alain Afflelou développe un nouveau concept d'enseigne entièrement dédié au solaire et susceptible de s'implanter partout, centre-villes, galeries marchandes ou gares et aéroports. Sous forme de magasins exclusifs (comme c'est le cas depuis peu à Genève, Biarritz et bientôt Barcelone) avec une exposition de 800 montures ou décliné dans le cadre de corners (notamment en région parisienne, à Lyon et prochainement Marseille) avec idéalement jusqu'à 500 montures, Afflelou Sun fait l'objet d'un contrat de franchise spécifique. Les opticiens désireux d'investir ce créneau doivent suivre une formation de plusieurs jours dans le cadre de l'Afflelou Academy afin "d'appréhender la prestation dans sa globalité, de l'aspect technique, comme le montage RX, au merchandising", nous a expliqué Frédéric Poux, le président du directoire du groupe Alain Afflelou lors d'un récent point presse. Certaines des offres commerciales propres à l'enseigne, Next Year par exemple, trouvent ici leur déclinaison solaire. À travers ses collections propres ou des partenariats sur le solaire correcteur avec différentes marques spécialisées, Afflelou Sun entend bien truster la place "d'opticien expert du solaire". "Nous avons une carte à jouer dans ce domaine à fort potentiel, insiste M. Poux. Ce positionnement ciblé doit pouvoir nous permettre de démocratiser le solaire à la vue".

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.