En conjuguant campagne télé, présence digitale et communication en magasins, Nikon entend bien, cette année, maximiser sa visibilité et générer du trafic chez ses opticiens partenaires…

La communication est souvent une course de fond et Nikon Verres Optiques fait visiblement preuve d’endurance en la matière. Cette année encore, la marque poursuit massivement différentes opérations afin de toucher le consommateur en amont de l'acte d’achat, « pour que - lorsque vient le jour où il doit acheter ses lunettes - il choisisse les verres qui lui sont chers. Et qui de mieux que Nikon pour ce faire ? », commente Céline Torracinta, directrice marketing de BBGR et Nikon Verres Optiques. Pour mémoire, en 2021, les Français ont eu plus de 600 millions d’occasions d’être en contact avec la marque. Cette familiarisation grandissante des clients potentiels avec la marque n’est évidemment pas étrangère aux performances solides que les opticiens Nikon Pro ont enregistrées ces deux dernières années, malgré un contexte économique compliqué. « En 2022, nous voulons continuer à marquer les esprits et à exister dans le quotidien des consommateurs en rendant la marque plus visible qu’elle ne l’a jamais été », assure Céline Torracinta qui a annoncé, il y a quelques jours, le coup d’envoi d’une communication télé à détentes multiples, autour des plus grands carrefours d’audience de ce premier semestre. Entre autres : Top Chef, la Ligue des Champions ou encore les débats télévisés pendant la campagne présidentielle. Et ce, pour une durée inédite de quatre mois, donc jusqu’à début juin.

L’axe digital est l’autre grand levier pour se rapprocher du public. Sur ce plan, le verrier poursuit son ancrage auprès de sa cible prioritaire : « Pour que le consommateur ait envie d’acheter la marque, il faut qu’il ait confiance en elle. Et pour ce faire, nous avons fait le pari de créer un lien puissant avec ce dernier, au moyen de nouvelles actions digitales tactiques et ultra-ciblées ; afin d’aller chercher le bon profil - celui en recherche de précision absolue, au bon moment, au bon endroit et à l’aide de contenu en totale adéquation avec ses valeurs. En 2021, cette stratégie a été gagnante, puisque nous avons multiplié par dix le trafic sur notre site internet et doublé le volume de recherches sur notre Store Locator* », détaille encore la directrice marketing. Concrètement, Nikon va communiquer au long cours, toute l’année, sur Google et Facebook. Cette recherche globale de visibilité dans les médias et sur les réseaux sociaux comporte aussi un volet sur le terrain, sur lequel les opticiens ont complètement la main. Céline Torracinta, de nouveau : « En local, un opticien a tout intérêt à s’appuyer sur la force du plan national, afin d’attirer en magasin les consommateurs réceptifs à la campagne et au message de la marque. » Où qu’ils soient implantés, les opticiens partenaires Nikon Pro ont ainsi accès, par exemple, à divers packs d’animation et d’habillage des vitrines... Bref, Nikon entend bien, ce premier semestre, continuer à gagner en visibilité sur tous les fronts. Et la seconde moitié de l’année s’annonce tout aussi active en termes de communication : « Pour le le second semestre, nous préparons des actions musclées qui continueront à pérenniser la combinaison gagnante visibilité-proximité », promet la direction. À suivre, donc…

* Le Store Locator est la carte interactive en ligne où sont référencés les opticiens partenaires de Nikon.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter