La troisième étude d’impact du programme Nikon Pro sur le chiffre d'affaires et la marge brute des opticiens partenaires du verrier confirme une performance largement supérieure à celle du marché.

Pour la troisième année consécutive, l’institut d’études Gallileo s’est penché sur les comptes de résultats déposés par les opticiens sur la période 2017-2020. L’objectif : comparer, à travers un échantillon* de 400 magasins, les performances enregistrées par les opticiens qui suivent le programme Nikon Pro avec celles des opticiens non-Nikon Pro. Le comparatif est de nouveau nettement à l'avantage des premiers ; il indique que « l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute de nos opticiens partenaires dépassent largement celle du marché », se félicite Guy Sasson (photo), le président de BBGR-Nikon. Et d’insister sur le fait que « la surperformance des magasins partenaires Nikon Pro sur les deux années précédant l’impact négatif de la crise sanitaire a quasiment permis d’absorber les mauvais résultats de 2020 et de limiter l’érosion de la marge brute ».

Dans le détail des données ayant fait l'objet d'une extraction, voilà le constat de Gallileo sur la période étudiée : quand le chiffre d’affaires des opticiens Nikon Pro évolue de - 1,8 % en raison du contexte sanitaire de 2020, celui du panel d’opticiens non partenaires affiche, lui, une baisse plus forte de - 10 %. Soit un écart de 8,2 points entre les deux groupes. S’agissant de l’évolution de la marge brute, toujours entre 2017 et 2020, l’institut observe que celle des opticiens Nikon Pro recule légèrement (-1,1 %) alors que celle du panel d’opticiens non partenaires est autrement plus marquée, s’établissant à -10,3 %. On relève cette fois un écart de plus de 9 points entre les deux groupes comparés.

* La structure des deux panels opticiens Nikon Pro vs opticiens non Nikon Pro étant comparable en termes de répartition par strate de chiffre d'affaires par magasin et en termes de représentation indépendants/enseignes.

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