Riche, l'actualité des licences. Au Silmo ont été dévoilés nouvelles collections et nouveaux partenariats. Sélection de la rédaction.

En collaboration avec Opal, Demetz (photo 6) sort une collection de masques de ski pour enfants à l'effigie de leurs personnages favoris : la Reine des Neiges, Hello Kitty ou Star Wars. Destinée aux 3-8 ans, cette gamme comprend 12 produits, adaptables à la vue, précisons-le, avec le système de clip Opticob S.

ADCL distribue la collection - pour femmes uniquement - de lunettes Mauboussin. Elle compte 17 modèles en optique et 6 modèles solaires polarisés reprenant le signe distinctif du joaillier - une étoile - sur les tenons. Certaines montures s'habillent de pierres semi-précieuses ou de strass.

Elle était très convoitée, et c'est Marcolin qui l'a décrochée. La marque Moncler (photo 2) est désormais dans le portefeuille du groupe italien qui assure la création, la fabrication et la distribution de cette marque haut de gamme, aussi bien optique qu'en solaire. On notera, dans les détails, les clins d'oeil aux codes vestimentaires de la marque : légèreté des matériaux et effet matelassé sur les branches en clin d'oeil aux doudounes maison et au duvet dont elles sont faites, écrans latéraux amovibles en cuir…

Ne dîtes plus Karavan & Co. L’entreprise normande a changé de nom, désormais abrégé KNCO. Le portefeuille de licences, lui, reste inchangé. À noter, notamment chez Barbapapa, des nouveautés encore plus résistantes pour les enfants en bas-âge et un travail sur le rendu visuel des matières.

Outre-Rhin, la marque de prêt-à-porter Betty Barclay (photo 4) compte de nombreux adeptes. Elle se diversifie maintenant en lunetterie adossée à Visioptis. Logique, le groupe qui possède Betty Barclay est celui qui possède par ailleurs Tom Taylor, également chez Visioptis.

Eschenbach enrichit son portefeuille avec de nouvelles licences : Anny, BeYu et Art Deco. Les lunettes Beyu et Art Deco sont distribuées depuis plusieurs années déjà à l’étranger et le design à l’italienne semble plébisciter par les porteurs. De son côté, la marque Anny débute en lunetterie. Optiques et solaires, les montures s’inspirent de la centaine de teintes de vernis à ongles de cette marque cosmétique.

Marchon cherche à conforter la position de Nike sur le segment sport, et d’abord dans la catégorie running. Dans un registre plus lifestyle, signalons, issu de la gamme SB, un modèle qui s’inspire des roues de skateboard.

Entre Vespa et Grasset c’est une affaire qui roule. Sortie il y a un an, la collection séduit d’autant plus d’opticiens que Grasset travaille localement le lancement à travers des opérations événementielles menées en partenariat avec les clubs de fans du scooter italien.

Look Vision a récupéré la licence Georges Rech (photo 5), du nom de ce couturier emblématique d’une certaine élégance à la française. Sens du détail et des finitions président à la création de cette collection pour femmes.

Tout en métal, la collection créée par Aoyama en collaboration avec le créateur Olivier Lapidus (photo 1) propose aux femmes 5 thématiques : moderniste, jeux graphiques, avant-garde, bi-matière et soie. Une collection homme verra le jour en janvier 2017. Toujours chez Aoyama, signalons le lancement de Antik Batik. Au programme : coloris et motifs imprimés en clin d'oeil aux paréos de la marque à l'esprit bohème.

En attendant, en janvier 2017, le lancement de la collection Elie Saab, Safilo a dévoilé les premières lignes Havaianas, la marque connue pour ses tongs et espadrilles. Colorés et graphiques, les modèles vitaminent le regard.

A l’image des collections de baskets éponymes, les lunettes New Balance (photo 3), imaginées par L'Amy Group, retranscrivent les valeurs de la marque axée sur la décontraction stylée. À découvrir : des associations de couleurs inattendues et un esprit vinage modernisé. Cette première collection décline 13 solaires polarisantes et 39 optiques.