Entré en application le 25 mai dernier, le Règlement général sur la protection des données personnelles, communément abrégé RGPD, entend responsabiliser tous les professionnels dans le traitement des données des clients. Tout le monde est concerné, les opticiens ne font pas exception. Mais au prétexte d’une mise en conformité, attention à ne pas faire l’objet d’escroqueries ou de pratiques abusives, avertissent la Cnil et la DGCCRF.

En février dernier, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait déjà tiré la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, c’est de concert avec la DGCCRF qu’elle publie un nouveau communiqué d’ « alerte vigilance ». Prétextant une urgente mise en conformité au titre de la RGPD entrée en vigueur fin mai, des sociétés en « profitent pour opérer du démarchage auprès des professionnels (entreprises, administrations, associations), parfois de manière agressive, afin de vendre un service d’assistance », avertissent les deux organisations qui font état de certaines « pratiques commerciales trompeuses ». D’où les recommandations communes émises par la DGCCRF et la Cnil : « vérifier l’identité des entreprises démarcheuses qui ne sont en aucun cas, contrairement à ce que certaines prétendent, mandatées par les pouvoirs publics pour proposer à titre onéreux des prestations de mise en conformité au RGPD ; vérifier la nature des services proposés : la mise en conformité au RGPD nécessite plus qu’un simple échange ou l’envoi d’une documentation. Elle suppose un vrai accompagnement, par un professionnel qualifié en protection des données personnelles, pour identifier les actions à mettre en place et assurer leur suivi dans le temps », peut-on lire dans le communiqué conjoint. Il précise encore que le démarchage fait parfois fonction de cheval de Troie : « Dans certains cas, il peut aussi s’agir de manœuvres pour collecter des informations sur une société en vue d’une escroquerie ou d’une attaque informatique. » Bref, et comme dit l’adage, prudence est mère de sûreté.

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