Avec plus de 400 magasins à l'étranger, le groupe Alain Afflelou poursuit son expansion à l'international en partant aujourd'hui à la conquête de la Chine.

C'est à l'occasion du salon international de l'optique de Shanghai, fin février, que Frédéric Poux, président du directoire du groupe Alain Afflelou, a officialisé la signature du premier contrat de franchise avec un partenaire chinois pour son développement en Chine. Déjà implanté dans 14 pays (Espagne, Belgique, Suisse, Portugal, Côte d’Ivoire, Liban, Luxembourg, Maroc, Algérie, Principauté d’Andorre, Tunisie), le réseau regarde maintenant vers un pays manifestement sous-doté en termes d'effectifs d'opticiens.  Il manquerait 60 000 opticiens sur ce territoire, rappelait récemment M. Poux à nos confrères des Échos. C'est dire si les perspectives de développement sont immenses. "Notre objectif principal cette année est de développer des partenariats exclusifs afin de pouvoir atteindre des villes de premier et second rang pour ensuite nous développer dans tout le pays", explique le président du directoire. De fait, quatre premiers magasins ouvriront à Chongqing et à Chengdu dans la province du Sichuan ciblant potentiellement quelque 40 milllions d’habitants de cette région montagneuse. Pour valoriser l'origine française de l'enseigne localement, le groupe a d'ailleurs légèrement revisité son nom : sur place, les points de vente seront en effet ouverts à l'enseigne "Afflelou Paris". Une stratégie qui traduit le voeu du groupe "de faire d'Afflelou une marque mondiale", pour citer de nouveau M. Poux dans les Échos.

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