Un article de nos confrères du Progrès passe en revue les projets de développement de Lunettes pour Tous, l’enseigne créée par Paul Morlet. La densification du réseau sur le territoire national est la priorité.

Hier, le journal Le Progrès a consacré un article à Lunettes pour Tous. Quelques données et projets y sont dévoilés qui méritent selon nous d’être repris ici et mis en lumière. Selon les éléments chiffrés rapportés par nos confrères, l’enseigne aurait vendu 235 000 paires en 2017. Le chiffre de 150 000 avancé sur le site internet de l’enseigne ne serait donc plus d’actualité… En se basant sur le chiffre de 235 000 montures et sachant que le réseau compte actuellement 7 boutiques (à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse ainsi que Nantes), cela représente 33 571 montures exactement écoulées sur une année par chaque magasin. Soit près de 2 800 lunettes vendues chaque mois. D’autre part, Paul Morlet, le fondateur de l’enseigne, annonce un chiffre d’affaires total de 12 millions d’euros sur le dernier exercice.

Autre sujet abordé par nos confrères de la presse régionale : les perspectives de développement de l’enseigne. Elles sont de plusieurs ordres : dans l’Hexagone, le réseau devrait s’étendre, Paul Morlet visant entre 15 et 20 boutiques d’ici à la fin 2018. Ce qui signifie l’ouverture d’un point de vente par mois, ou quasiment. Un rythme très ambitieux si l’on considère que depuis le lancement de l’enseigne, en 2014, un peu plus de 2 magasins en moyenne ont été ouvert chaque année. Cela voudrait dire que le jeune créateur de l’enseigne (il n’est pas trentenaire, rappelons-le) envisage sérieusement de passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne l'extension de son réseau sur le territoire national. Lunettes pour Tous pourrait ainsi s’installer à Rennes, Strasbourg, Montpellier, Nice ou encore Rouen. À Paris et Lyon, où Lunettes pour Tous se trouve déjà, d’autres unités pourraient voir le jour pour « densifier » la présence de l’enseigne dans ces métropoles. Toujours selon Le Progrès, Paul Morlet regarde également hors de France. Dès 2019, l’enseigne pourrait sortir de l’Hexagone et s’implanter chez nos voisins transfrontaliers, de la Belgique à l’Espagne en passant par l’Allemagne et l’Italie. Et ce aussi bien sur le marché de l’optique que, semble-t-il, de l’audition.

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