Connue pour ses dispositifs audio de haute qualité, l’entreprise américaine aborde les lunettes à réalité augmentée sous le signe de l’ouïe plutôt qu’à travers la vision. Explications.

On connaît ses casques, ses enceintes et autres systèmes de sonorisation. Bose ajoute aujourd’hui une corde à son arc en proposant des lunettes à réalité augmentée qui, logiquement, mettent l’audio à contribution. Provisoirement baptisée Bose AR (pour Augmented Reality), cet équipement ne sollicite pas vraiment la vision. Ici aucune donnée ne vient s’afficher en surimpression sur les verres qui sont tout simplement teintés, comme des solaires. En revanche, l’intégration dans les branches d’un récepteur GPS et d’un capteur d'orientation (appelé accéléromètre, également présent dans les smartphones) permet un traitement des images associé à la diffusion de messages audios. Ainsi, devant un monument ou un paysage, ou dans un musée, les écouteurs placés à proximité immédiate des oreilles diffusent des informations à la demande. Et ce, soit par commandes tactiles, soit par reconnaissance vocale. Basique ou plus élaboré, selon les attentes du porteur, ces divers commentaires proposent donc une nouvelle expérience sensorielle. Avec Bose, c’est l’ouïe qui fait avant tout l’interface avec la réalité, la vision jouant un rôle très secondaire. Les applications possibles d’un tel équipement ? Il pourrait être mis à profit dans divers secteurs, à commencer bien sûr par le tourisme, l’éducation ou la culture, par exemple dans le cadre de visites guidées. La maintenance industrielle ou l’assistance à la conduite figurent également parmi les domaines possiblement concernés.

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