Dans le cadre des Trophées Cedap, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France a reçu un prix pour une de ses campagnes visant à mobiliser l'opinion autour de la prise en charge des besoins visuels.

Hier soir, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Île-de-France, quatre associations professionnelles (organisations, syndicats et fédérations d’entreprises), dont le Snof, se sont vues décerner un prix d’excellence dans le cadre de la 1ère édition des Trophées Cedap*. Ces trophées "récompensent l’innovation et l’exemplarité des actions menées par les associations professionnelles, ainsi que leur contribution à l’intérêt général", expliquent les organisateurs. "Composé d’experts en relations sociales, de sociologues des organisations, de spécialistes de la communication et de chefs d’entreprises, le jury a prêté une attention particulière au caractère innovant des projets sélectionnés qui valorisent l’image des associations professionnelles et ouvrent les nouvelles voies nécessaires à la redynamisation économique de notre pays", poursuivent-ils. Pour cette 1ère édition, 32 finalistes étaient en lice. En ce qui concerne le Syndicat national des ophtalmologistes de France, il a été mis à l'honneur dans la catégorie '"Influence" pour sa campagne multicanale "Vos yeux sont un bien précieux". Par cette opération de communication, le syndicat voulait attirer l'attention sur la pénurie grandissante d’ophtalmologistes. "Entre explosion des besoins et non remplacement des ophtalmologistes partant à la retraite, les Français doivent attendre en moyenne plus de 100 jours pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste", soulignait ce dispositif qui prenait la forme d'une campagne d’affichage dans les cabinets d’ophtalmologistes, de vidéos de sensibilisation en motion design, sondages d’opinion, pétition, conférences de presse, placement de tribunes dans les médias mais aussi réactions aux projets de lois et réforme du système de soins touchant à la filière ophtalmologique.

Cette campagne a eu un impact quantifié sur le grand public puisque 150 000 personnes ont signé la pétition lancée par le Snof. Quant à la vidéo diffusée dans les salles d’attentes et sur Youtube, elle a été visionnée plus de 100 000 fois. Au-delà de ça, cette opération a surtout conduit à un élargissement du numerus clausus (de 100 à 150 places annuelles d’ici 2015), à une lettre d’engagement de la part du Président François Hollande et à l’élaboration de trois nouveaux protocoles de délégation visant à fluidifier les consultations. "Le jury a choisi d’attribuer à cette campagne le prix Influence des Trophées Cedap pour la capacité du SNOF à avoir su mobiliser l’ensemble des parties prenantes : pouvoirs publics et citoyens, autour d’un sujet d’intérêt général. Il a particulièrement salué la qualité des outils, dont la richesse et la pertinence des contenus a permis d’expliquer clairement les enjeux et solutions proposées pour résoudre un problème de santé publique", explique-t-on du côté de l'organisation des trophées.

* Le Cedap est une association de personnes qui réunit 240 directeurs, délégués généraux et secrétaires généraux d’associations professionnelles représentant les forces vives économiques de la société civile. Réseau d’expertise favorisant les échanges et la formation de ses membres, le Cedap est un acteur de référence sur les associations professionnelles.