Généralisation de la complémentaire santé et accès aux réseaux de soins, ce sont deux des principaux thèmes abordés par le 10ème Baromètre de la Prévoyance réalisé par le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation Conditions de vie).

Les salariés sont-ils au courant de la généralisation de la complémentaire santé ? Apparemment non, si l'on en croit le dernier Baromètre de la Prévoyance réalisé par le CREDOC. Neuf mois après le vote de la loi de sécurisation de l’emploi qui instaure la généralisation de la complémentaire santé, 57 % des salariés disent ignorer que les entreprises ont désormais l’obligation de proposer et financer à 50 % une complémentaire santé pour tous les salariés. On pourrait s'attendre à ce que le résultat soit meilleur du côté des entreprises. Or ce n'est pas forcément le cas : elles sont encore près de 30 % à déclarer ne pas être informées de l’obligation qui leur est désormais faite de couvrir leurs salariés. De toute évidence, seules les entreprises de plus de 250 salariés sont largement (90 %) au fait de cette réforme."Ce résultat est préoccupant. Il montre que l’année 2014 doit être consacrée à la pédagogie sur ce sujet. Le CTIP s’y engage mais nous craignons que les aspects positifs de la généralisation soient occultés par la fiscalisation de la part patronale des cotisations et l’instauration de plafonds de remboursement", s’inquiète Jean-Louis Faure, délégué général du CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) pour qui le baromètre a été réalisé.

Autre sujet abordé par ce baromètre : l'accès aux réseaux de soins. Interrogés à ce propos, les salariés "se déclarent de plus en plus sensibilisés aux avantages des réseaux de soins", indique le Crédoc. Dans le détail, 54% des personnes interrogées savent qu’elles peuvent accéder à un réseau via leur complémentaire santé. Près d’un tiers (32 %) l’a effectivement utilisé et 31 % prévoit de le faire si l’occasion se présente. Questionnés sur l’intérêt des réseaux de soins, 39 % des salariés soulignent la possibilité d’obtenir des prix plus intéressants tandis que 32 % mettent en avant le gage d’un service de qualité. "La logique responsable des réseaux commence donc à être comprise aujourd’hui malgré le caractère récent de ces dispositifs", en déduisent les auteurs du baromètre.

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