D’après une étude, les porteurs de lunettes ou de lentilles se montrent plus particulièrement sensibles à la publicité reçue par courrier. Certains la jugent même assez incitative.

À quels types de publicité les porteurs sont-ils surtout réceptifs ? C’est à cette question que répond une étude réalisée par BALmétrie pour Mediapost, une filiale de la Poste spécialisée dans la communication de proximité. L’intérêt de cette étude est qu’elle comporte un volet spécifiquement orienté sur le consommateur de produits optiques. Il ressort donc de cette étude que c’est avec la publicité courrier que les porteurs ont apparemment le plus d’affinité. Avec 27 % d’appréciations positives, l’imprimé publicitaire arrive en effet devant la communication en télévision (25 %) et Internet (20 %). Un tiers des sondés déclarent même que c’est cette forme de communication publicitaire qui les incite le plus à se rendre en magasin. Sur ce critère de « l’incitation », le média papier dépasse là encore Internet et la télévision, avec respectivement 26 et 22 %. Pour affiner son étude, Mediapost a été plus loin en dressant le portrait-robot des lecteurs d’imprimés publicitaires dans le secteur de l’optique. Il apparaît que ce lecteur est d'abord une lectrice (57%) de 50 ans et plus (63 %). Il s’agit avant tout de retraités (35 %) et d’ouvriers (13 %). Dans quelle zone ce lecteur-type réside-t-il ? Sur ce point, Mediapost indique qu’il habite à 23 % en communes rurales, à 21 % dans des agglomérations de 2 000 à 20 000 habitants et pour 20 % dans des villes de plus forte densité, c'est-à-dire de 20 000 à 100 000 habitants.

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