Dernière ligne droite pour le Silmo. Rencontre avec les organisateurs à seulement quelques jours de l'ouverture du Mondial de l'optique, qui se tiendra du 23 au 26 juin à Paris-Nord-Villepinte.

À l'approche du début du Silmo, les organisateurs ont tenu une conférence de presse, vendredi, récapitulant les temps forts d'un salon qui, cette année, accueillera 923 exposants exactement. Des exposants qui, faut-il le rappeler, couvrent tous les domaines : mode, santé, innovation mais aussi formation. La direction du salon est confiante quant au climat d'affaires. Éric Lenoir, commissaire général : "Le contexte national et international est plutôt bon. En France, le marché est en croissance et cette tendance haussière devrait se poursuivre". Détaillant certains des temps forts du salon, il insiste notamment sur The Experience Store, une expérience immersive et interactive qui donnera aux visiteurs un aperçu pointu du magasin digital tel qu'il sera demain. Car la digitalisation du point de vente, en termes d'aménagement et de solutions numériques, est l'un des axes sur lequel le Silmo s'est concentré cette année. Une façon de donner à repenser l'expérience d'achat, aussi bien côté client que côté opticien. "Les opticiens sont dans une situation où ils doivent sans cesse évoluer. La technologie est un facteur d'évolution. Nous voulons permettre aux opticiens de s'approprier pleinement toutes les nouvelles technologies", explique Éric Lenoir. Parmi les autres fils conducteurs, le salon continue de miser sur la formation à travers la Silmo Academy (sur le thème de la lecture cette année) et la dimension spécifiquement lunetière. Éric Lenoir toujours : "De plus en plus d'opticiens ressentent l'appel de la créativité, du sur-mesure, renouant avec une facette artisanale de leur métier. C'est le sens de la présence des Meilleurs Ouvriers de France ; ils sont là pour aider, accompagner et, qui sait, faire naître des vocations".

De son côté, Dominique Cuvillier, blogueur associé à Fréquence Optic, en charge des tendances pour le Silmo au titre de consultant, a rappelé que des espaces théâtralisés verront le jour sur le salon, l'un baptisé "The Selectionist", l'autre intitulé "The Collectionist". Ces showrooms thématisés promettent quelques belles découvertes de lunettes originales. Questionné sur l'effervescence de la création lunetière - près de 1 400 marques cette année -, Dominique Cuvillier, fidèle à son franc-parler, espère que les opticiens vont pleinement s'approprier les produits présentés ça et là pour, enfin, "sortir de la banalisation" ambiante : "Cette année comme les précédentes, l'offre de montures sur le salon est toujours surprenante. Mais ce sont les opticiens, comme distributeurs, qui doivent faire vivre cette créativité dans leurs magasins. L'uniformité galopante des linéaires ne saurait être une solution dans une période fortement concurrentielle. Il faut sortir de la frilosité ambiante, oser ! C'est source de différenciation", a-t-il déclaré. 

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