Vidéos, affiches, livrets… sous diverses formes, l’association régionale va décliner un message pédagogique à destination du grand public. « Pour valoriser la profession, il faut expliquer notre métier », déclare Karim Djemaï, le président des Opticiens Bretons.

Ils ont abandonné le drapeau breton noir et blanc en guise de logo mais ils sont toujours actifs. Mieux : ils sont créatifs. Dimanche 8 octobre, 15 heures. Au Silmo, un petit attroupement se forme sur le stand de la Fédération nationale des Opticiens de France. Là, quelques membres des Opticiens Bretons, dont son président Karim Djemaï Zoghlache, présentent en avant-première les épisodes d’une web-série qu’ils ont réalisée. À partir de situations-type vécues en boutique, le président de l’association régionale lui-même y joue le rôle d’un opticien détaillant les diverses facettes de son métier au quotidien, le tout sur un ton un peu humoristique. « Résolument pédagogique », selon les mots de M. Djemaï, opticien à Bédée, non loin de Rennes, cette série sera diffusée à partir de janvier 2018, d’abord au sein des magasins ou des sites des membres de l’association, ensuite sur les réseaux sociaux. Avant cette date, l’association déclinera des outils d’information complémentaires, sous forme d’affiches ou de brochures, qui s’adresseront aussi bien aux porteurs qu’aux cabinets d’ophtalmologie et d’orthoptie de Bretagne. Certains documents resituent la place et le rôle de l’opticien dans la filière de santé visuelle et d’autres insistent sur la question du libre-choix du patient-client. « Il faut valoriser ce que nous faisons au quotidien. C’est à nous, chaque jour, de défendre notre métier, d’en montrer toutes les composantes », explique M. Djemaï, pour qui « la pédagogie doit répondre aux récurrents dénigrements médiatiques ».

Pour l’instant réservés aux seuls adhérents de l’association, qui ont financé « cette campagne de défense du métier » sur leurs fonds propres, ces outils ont toutefois vocation à être partagé au-delà des opticiens bretons, moyennant une participation financière modique. « Voilà une initiative exemplaire née du terrain, dont d’autres associations peuvent s’inspirer. C'est un modèle à suivre », a salué Alain Gerbel, le président de la FNOF, à propos de cette communication portée par Les Opticiens Bretons, émanation, rappelons-le, des Opticiens Insoumis, ce collectif qui avait vu le jour fin 2015. Rappelons également que si Les Opticiens Bretons ont présenté cette action sur le stand de la FNOF, c’est parce qu’ils font partie de ces associations régionales (avec, notamment, les opticiens comtois, du Rhône, de Moselle, de l’Ardèche, de la Loire, de l’Ain et du Jura, du Nord-Pas-de-Calais…) qui soutiennent le syndicat. À la différence des Opticiens de Savoie (qui mènent d'ailleurs des actions de communication similaires) et de Corse qui, eux, ont décidé de faire cause commune au sein du Rassemblement des Opticiens de France (ROF).

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