C'est un sondage Opinion Way pour la Fédération du Commerce Associé (FCA) qui l'affirme. Les Français se déclarent prêts à débourser davantage pour un produit ou un service lorsqu'il s'inscrit dans la démarche sociale et environnementale d'une entreprise.

A l'occasion des Rencontres Commerce Coopératif et Associé qui se tenaient ce matin à Paris sur le thème de l'engagement, la FCA a sollicité OpinionWay pour un sondage portant sur la responsabilité sociale des entreprises, abrégée RSE. De cette étude, la FCA veut avant tout retenir deux points : "Investir au local, créer de l'emploi, adopter une approche durable, assurer la réussite de son activité... le monde de l'entreprise, et plus particulièrement celui du Commerce Coopératif et Associé, joue le rôle d'acteur des territoires tant au niveau économique, social qu'environnemental", fait valoir la FCA constatant que près de 9 Français sur 10 pensent qu'une entreprise peut allier performance économique et impact social et environnemental positif. Autrement dit, la notion d'"entrepreneurs-citoyens responsables" recouvre une réalité jugée pertinente et concrète par les sondés. Autre enseignement de cette enquête que la FCA met en avant, le fait que 65 % des français sont prêts à payer davantage pour un produit ou un service proposé par une entreprise s'engageant dans une démarche bénéfique pour la société et l'environnement. Ce qui fait dire à Eric Plat, le président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (et par ailleurs président d'Atol) : "L'engagement RSE des entreprises est de plus en plus plébiscité par les citoyens. Au sein du Commerce Coopératif et Associé nos 32 590 entrepreneurs sont, par nature, des acteurs de la vie locale misant sur une approche économique, social et environnemental positive. Ils n'ont pas attendu l'appel des français pour se mobiliser en créant 5 600 emplois en 2016. Ce sont eux également qui vont sponsoriser le club de sport de leur ville, l'événement de leur commune tout adoptant des démarches responsables".

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