Mettre en place une synergie entre pharmacies et opticiens, tel est l'objectif de Leader Santé, un groupement d'officines qui investit aujourd'hui l'optique.

Chaque jour, les pharmaciens voient défiler un nombre important de patients. Dès lors, pourquoi ne pas créer une synergie entre les officines et des magasins d'optique ? C'est le constat qu'a fait Samuel Tordjman, à la tête de Leader Santé, une enseigne qui compte environ 120 officines. Depuis quelques mois, mais officiellement depuis hier, cette enseigne connaît une déclinaison également en optique sous l'appellation Leader Santé Optique. L'idée de M. Tordjman et de ses équipes c'est de rapprocher pharmaciens et opticiens dans une même zone de chalandise. Concrètement, pour mettre à profit la forte fréquentation de son réseau de pharmacies, ce chef d'entreprise veut voir s'installer un Leader Santé Optique dans un périmètre de 300 mètres maximum autour de chaque officine Leader Santé. Cette proximité, on peut d'ores et déjà l'observer à Aubervilliers, en banlieue parisienne, où la pharmacie et le point de vente optique sont distants de quelques dizaines de mètres. Au-delà de cette synergie géographique, le rapprochement va encore plus loin puisque Leader Santé Optique entend bien remédicaliser le métier d'opticien. Et cela commence par l'image, avec le port de la blouse blanche. Cela passe aussi par une offre qui, outre les produits proprement optiques, comprend des équipements audios ou des compléments alimentaires pour booster le système oculaire.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.