À la veille de l’ouverture du Silmo, qui se tiendra jusqu’au 9 octobre, passons en revue quelques-unes des nouveautés mises en place pour cette édition anniversaire des 50 ans du salon.

« Du 6 au 9 octobre, il est temps de participer à la fête… », invite le dernier communiqué du Silmo. Car c’est demain, au parc des expositions de Villepinte, que s’ouvre la 50ème édition du salon, forte de nouvelles animations pensées dans un esprit festif, édition anniversaire oblige. Baptisé Xtraselection, un espace conçu comme une galerie géante donne un aperçu de l’histoire de la lunetterie à travers une sélection de 50 montures iconiques. Ailleurs, sous le nom Xtragame, les organisateurs mettent en jeu pas moins de 2 000 lots à gagner. Chaque visiteur pourra tenter de remporter des bons d’achats de 500 euros à faire valoir aux Galeries Lafayette ou encore des voyages à Bangkok, Istanbul et Sydney. Mais ce n’est pas tout : citons aussi l’espace intitulé Xtranniversary qui donne rendez-vous à tous ceux et à toutes celles nés entre le 6 et 9 octobre ou qui fêtent leurs 50 ans cette année. Sur place, de nombreux cadeaux et surprises les attendent : outre une coupe de champagne et des bons d’achats, ils se verront remettre une invitation à la soirée des Silmo d’Or qui, cette année, se tiendra sous l’imposante nef du Grand Palais le 7 octobre. Enfin, signalons que le Silmo a lancé une appli inédite qui vise à optimiser le temps de passage du visiteur sur le salon. Silmo M@tch, c’est le nom de cette application téléchargeable depuis le site du salon, facilite la mise en relation de l’opticien avec les exposants. Après avoir renseigné différents critères correspondant à ses attentes et ses recherches, celui-ci se voit en effet proposer des « recommandations personnalisées » de marques ou de produits. "C’est autant d’opportunités de rencontres et de découvertes. Silmo M@tch est un outil idéal pour maximiser les relations entre les fournisseurs, divers et variés, et les opticiens qui tissent ainsi un réseau communautaire", nous a expliqué Éric Lenoir, le directeur du salon. L’intérêt de l’appli va même au-delà de son utilisation à l’occasion du salon, car l’opticien peut la mettre à profit ultérieurement. En effet, le Silmo terminé, cette plateforme affinitaire a vocation à perdurer : par ce biais, l’opticien sera régulièrement informé de l’actualité et des nouveautés des marques qui l’intéressent en priorité. Notons-le car c’est une autre particularité de l’appli : plus elle est utilisée, plus les suggestions qu'elle formule à l'utilisateur sont affinées. Une vidéo explicative détaille le fonctionnement de cette appli appelée à créer du lien entre les différents acteurs du secteur.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter