Les Français semblent très massivement demandeurs d’informations sur la santé visuelle, selon une étude Odoxa menée pour le verrier Zeiss. Un tiers d’entre eux, surtout les moins de 50 ans, se disent même « mal informés » en la matière.

C’est Nicolas Sériès, président de Zeiss France, qui s'exprime : « Les résultats de cette étude nous montrent encore aujourd’hui que la pédagogie autour du bien-voir est plus que jamais nécessaire. De trop nombreuses idées reçues persistent encore dans ce domaine. Une situation qui entretient des mauvais réflexes, qui à terme peuvent devenir néfastes pour la santé visuelle des Français ». L'étude en question, c’est un sondage commandé à Odoxa. Si elle confirme ce que l’on savait déjà (90 % des Français considèrent que la vue est le sens le plus précieux), elle met en avant un réel et même massif besoin d’information sur la santé visuelle. Mais reprenons les résultats de cette enquête en détails. D’abord, donc, les Français sont quasi unanimes sur l’importance de la vue, quels que soient l’âge ou le sexe, les femmes étant un peu plus attentives que les hommes : 91 % pour la gent féminine contre 86 % pour les hommes. Les 65 ans et plus sont logiquement ceux qui font le plus attention car ils sont, bien sûr, plus sujets aux problèmes liés à la vue. Mais dès qu’on demande aux sondés s’ils prennent vraiment soin de leurs yeux, les chiffrent piquent du nez  : seule une courte majorité (52 %) considère qu’elle fait « tout à fait » attention à sa santé visuelle.

Le sondage constate d’autre part un important manque d’informations sur le sujet. 34 % des personnes interrogées, qui se trouvent « mal informées » dans ce domaine, estiment d’ailleurs que la santé visuelle est un thème complexe. Les disparités sont flagrantes selon l’âge : si la majorité des seniors (82 %) se dit suffisamment renseignée, les moins de 50 ans sont, eux, 40 % à s’estimer mal informés. « Le niveau d’information sur la santé visuelle est donc largement perfectible et les Français manifestent de manière globale une volonté d’en savoir plus. 7 Français sur 10 indiquent qu’ils souhaiteraient être plus informés en matière de santé visuelle. Parmi eux, les jeunes de 18- 24 ans en expriment le plus vif intérêt », soulignent à l’unisson Zeiss et Odoxa dans leur synthèse. Interrogés sur les thématiques auxquelles ils prêtent le moins d’attention, les sondés évoquent en premier (et très largement) l’exposition prolongée aux écrans (58 %) devant la protection contre les UV citée par 45 % d’entre eux. Autant de sujets, donc, sur lesquels l’opticien a tout intérêt à faire preuve de pédagogie, encore et encore et encore… Car ils sont en première ligne dans ce travail de prévention.

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 984 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par internet le 18 janvier 2019.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter