Sur la base d’un partenariat fort autour des valeurs de l’indépendance, le groupement Optalor, historiquement implanté dans l’Est, officialise son rapprochement avec la centrale Luz.

Entre Luz et Optalor, les affinités sont devenues des opportunités de développement partagées. Hier soir, lors d’une visioconférence avec notre rédaction, Jérôme Schertz et Benoit Tavernier, respectivement à la tête de Luz et d’Optalor, nous ont fait part de leur rapprochement sur la base de valeurs communes autour de l’optique indépendante. « Cela fait des années que nous entretenons de très bonnes relations avec Luz et aujourd’hui nos intérêts convergent fortement », explique M. Tavernier qui a pris la direction d’Optalor voilà deux ans, une structure qui compte actuellement 160 adhérents (dont 18 succursales). Le groupement, né en 1969, a en effet eu des rapports intermittents avec la centrale Luz du fait, notamment, d’une origine géographique commune, en l’occurrence le Grand Est*, comme le rappelle M. Schertz : « Par le passé, nous nous sommes régulièrement croisés, fréquentés et, cette fois, après un rapprochement progressif, c’est un projet bien concret qui voit le jour. Nous avons signé un accord de collaboration d’une durée de cinq ans minimum avec l’idée, évidemment, qu’il se pérennise au-delà ». Et le président de Luz de bien préciser qu’il n’y a pas d’échanges capitalistiques entre les deux structures : « Nos entités juridiques restent bien distinctes et Optalor conserve son autonomie et son animation en interne ».

Directeur commercial et opérationnel d’Optalor, Olivier Clerc, également présent à la visioconférence hier, a expliqué les raisons de cette convergence actuelle : « La mutualisation des achats est une de nos forces depuis des années mais il y a des tournants que nous n’avons pas pu ou pas su prendre, comme celui de la digitalisation par exemple. Sur ce plan-là, le savoir-faire et l’expérience de Luz nous permettront d’évoluer sur un marché dont la composante numérique est désormais déterminante. » Les membres d’Optalor pourront ainsi capitaliser sur les investissements massifs que Luz a faits depuis 2014 sur le terrain du digital. Au-delà de l’enjeu numérique, Optalor pourra par ailleurs bénéficier de l’ensemble des outils de Luz qui « offre la plateforme de services la plus complète parmi les centrales », selon M. Clerc. Les adhérents Optalor auront accès, par exemple, aux récentes spécialisations mises en place par Luz, qu’il s’agisse des Lunetiers Sportifs ou d'Un Dixième+. Luz, de son côté, va voir grâce à ce partenariat l’ensemble du volume des achats d’Optalor transiter par sa centrale. « Dans un marché en pleine mutation, où les concentrations se font toujours plus nombreuses de tous côtés, cela nous permet de continuer à peser commercialement », a déclaré Arnaud Bazin, le directeur général adjoint et directeur financier et achats de Luz qui secondait M. Schertz hier soir, lors de la visioconférence. Fort dorénavant de 2 100 magasins dans ses rangs (avec l’arrivée des recrues Optalor), Luz devrait générer courant 2022 quelque 200 millions d’euros d’achats transités (CA HT) en optique.

* À l'origine, Optalor était la contraction d'opticiens d'Alsace-Lorraine.

Ci-dessus, de g. à d. : Benoit Tavernier (Optalor), Jérôme Schertz (Luz) et Olivier Clerc (Optalor)

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