La direction vient de publier ses résultats au titre du premier trimestre de son exercice fiscal, soit la période courant d'août à octobre 2016. Les ventes en France sont plus fortes que prévu.

Le groupe Afflelou a rendu public hier ses résultats pour le premier trimestre de son exercice fiscal, c'est-à-dire la période d'août à octobre 2016. Ils sont qualifiés "d'excellents" par le PDG, Frédéric Poux. Toutes enseignes du groupe confondues, les ventes frisent les 171 millions d’euros, en hausse  de 8,2 % par rapport à la même période l'an passé. À périmètre constant, les ventes sont également en hausse, et ce pour le cinquième trimestre consécutif (à un niveau de 4,8% sur ce dernier trimestre). L’activité des réseaux en France est jugée "très satisfaisante" par la direction, avec une progression annoncée des ventes à périmètre constant qui s'établit à 7,2 %, "au-dessus des attentes, et dégageant une surperformance notable par rapport au marché de l’optique", commente la direction dans son communiqué. Ces "performances particulièrement solides" dans l'Hexagone "compensent largement la progression inférieure au niveau attendu en Espagne, du fait d’un ralentissement conjoncturel de la consommation dans ce pays", peut-on encore lire dans ce communiqué.

Au chapitre du développement, le groupe déclare poursuivre "son expansion rapide à un rythme particulièrement élevé dans le segment des aides auditives en France mais également à l’international avec des premières implantations sur le trimestre passé en Chine et en Amérique du Sud". Les progressions observées sur ce premier trimestre ainsi que la tendance d’activité constatée à date confortent le groupe dans ses prévisions. À la clôture de l'exercice fiscal, fin juillet 2017, les objectifs annuels de ventes des réseaux devraient être tenus et se chiffrer entre 745 et 760 millions d’euros (hors taxes). Comparé au précédent exercice, la direction anticipe ainsi une croissance s'établissant à 7,6 %, pour l'hypothèse basse, et 9,7 % pour la fourchette haute. "Nos réseaux poursuivent leur expansion avec une première ouverture en Asie et en Amérique latine sur ce trimestre, tout en affichant une grande vigueur sur notre base historique en France, avec une progression au-delà de nos attentes, résume M. Poux. La rentabilité du groupe dans ce contexte est en progression comme attendu, et nous conforte globalement sur la tenue de nos objectifs annuels, et à plus long terme. Dans ce contexte, l’introduction en bourse qui favorisera notre expansion internationale, est un projet d’actualité pour le groupe, sous réserve bien entendu de conditions de marchés propices".

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.