Dans le cadre d’une mobilisation de la profession qu’il espère massive, le Rassemblement des opticiens de France (ROF) s’apprête à lancer une campagne nationale d’affichage et une pétition visant à « soutenir des mesures pour améliorer l'accès aux soins visuels avec le recours des opticiens ».

Ce sont des voeux résolument engagés que le Rassemblement des opticiens de France (ROF) a adressés à ses membres. Sur fond de campagne présidentielle, le syndicat entend bien faire entendre et défendre ses propositions, et ce après des décisions en 2021 du ministère de la Santé sur l'évolution du parcours de soins visuels qu’il juge « insatisfaisantes ». Pour ce faire, le ROF en appelle à la mobilisation de ses adhérents dans le cadre d’une opération nationale sur les difficultés d’accès aux soins, qui doit débuter dans quelques jours.

« Elle sera composée tout d'abord d'une pétition mettant en avant les résultats d'un sondage réalisé récemment par Opinion Way et proposant aux Français de soutenir des mesures pour améliorer l'accès aux soins visuels avec le recours des opticiens. Et ensuite une campagne d’affichage à l'entrée d'une quinzaine de villes où l’accès aux soins visuels est aujourd’hui difficile sera déployée », expliquent les administrateurs du ROF. Les villes figurant, selon le syndicat, dans des zones sous-dotées en termes d’offre de soins, sont Angoulême, Besançon, Chartres, Montargis, Reims, Sens, Vitry-le-François, Agen, Metz, Montbéliard, Orléans, Romilly-sur-Seine, Sedan, Thionville, Troyes, Rouen et Forbach. Cette campagne de mobilisation à triple détente - publication des résultats du sondage Opinion Way, mise en ligne de la pétition et premiers affichages dans les villes ciblées - débutera entre le 20 et le 24 janvier. « L’objectif est d’arriver à créer un mouvement massif afin que les candidats à l’élection présidentielle inscrivent à leur agenda la nécessité d’apporter des réponses nouvelles aux déserts médicaux visuels », espère vivement le ROF.

Dans les jours qui viennent, annonce plus concrètement l’organisation professionnelle, « un kit de mobilisation » sera fourni par mail aux adhérents du syndicat. Il comprendra différents documents : affiche à accrocher dans le point de vente et à diffuser sur les réseaux sociaux, leaflet pour sensibiliser la clientèle aux enjeux de la pétition…

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