Récompensé d'un Silmo d’Or 2016, dans la catégorie basse-vision, le dispositif intelligent MyEye fait l'objet d'une médiatisation soutenue. Ces retombées suscitent l’intérêt des consommateurs qui cherchent à s’informer, voire s’équiper, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux opticiens.

Toutes ces dernières semaines, le lancement de MyEye fait le buzz. Créé par Orcam et distribué en exclusivité par Essilor, ce dispositif simple d’utilisation doté d’intelligence artificielle lit les textes, reconnait les visages et les objets pointés du doigt. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a rencontré un très large écho dans les médias grand public. Télévision, radio, presse écrite, web, des sujets n'en finissent pas d'être consacrés à ce dispositif qui répond à un vrai besoin de santé visuelle. Rappelons qu'en France 1,5 million de personnes, largement sous-équipées, sont atteintes de déficience visuelle, comme notre collaboratrice Olga Faure-Olory qui a testé avec intérêt ce système novateur, dès son lancement. Dans cette médiatisation, Essilor veut voir "une formidable occasion pour les opticiens de répondre à leurs clients en basse-vision. Essilor France s’est mobilisé pour informer les médias, expliquer l’innovation MyEye et ainsi créer du trafic en magasin". De fait, les multiples reportages diffusés éveillent l’attention du grand public qui tout naturellement se dirige vers les opticiens et vers les ophtalmologistes pour recueillir l’information et le conseil d'un professionnel. "Preuve du succès médiatique du dispositif MyEye, en TV, radio, Web et presse écrite, le service Essilor Relation Consommateurs a vu ses appels multipliés par 16 pour le seul mois d’octobre !, constate-t-on chez Essilor. Ces appels portent le plus fréquemment sur l’identification d’un revendeur à proximité du domicile ainsi que le souhait de tester le dispositif avant de l’acquérir".