En ligne depuis quelques jours, une vidéo de la FNOF dénonce "l'ingérence répétée et grandissante" des Ocam dans la relation entre le client et l'opticien.

Téléchargée plus de 3 000 fois depuis sa chaine YouTube en trois jours, une vidéo de la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF) fait le buzz chez les opticiens. Quoique tournées avec peu de moyens, le message de ces quelques saynètes est explicite : "L'ingérence répétée et grandissante des Ocam dans la relation entre le porteur et l'opticien est de plus en plus inacceptable, s'agace Alain Gerbel, joint au téléphone. Le président de la FNOF "constate trop souvent le retour des devis avec la mention : 'trop cher'. Cette situation est intolérable". Dénonçant un "comportement intrusif" des Ocam, la vidéo est une manière d'interpeller, une nouvelle fois, les clients sur la problématique de leur liberté de choix. Un travail de sensibilisation voulu par la FNOF, qui fait écho à ce titre à l'ancienne campagne "Mon Opticien j'y tiens', mais aussi, et surtout, par celles des associations qui ont rallié le syndicat pour donner plus de poids à toute action collective future. C'est le cas des Opticiens bretons, des Opticiens du Nord et du Pas-de-Calais, des Opticiens de l’Ain-Jura et des Opticiens de Moselle qui soutiennent cette démarche : "Plus la pression sur notre profession augmente, plus nous devons jouer collectif, déclare M. Gerbel. Cette vidéo n'est qu'un élément d'une action de longue haleine qui, je le rappelle, concerne aussi bien le dossier capital des données de santé que la liberté d'exercice du professionnel de santé".