La maison de couture parisienne, qui a perdu son créateur Azzedine Alaïa en novembre dernier, lance une collection de lunettes en partenariat avec Kering Eyewear.

Et voilà une collection de lunettes Alaïa. Ou plus exactement revoilà, car la maison de couture créée par le franco-tunisien Azzedine Alaïa (décédé en novembre à l'âge de 77 ans) a déjà connu une expérience en lunetterie lors d’une collaboration ponctuelle avec, à l’époque, Alain Mikli. Aujourd’hui, c’est Kering Eyewear qui pilote ce lancement suite à un accord avec Richemont. La marque Alaïa est en effet la propriété du groupe de luxe suisse depuis 2007. D’après notre confrère Fashion Network, le lancement d’une collection sous licence Alaïa était prévu par l’accord signé à peu près à la même époque l’an dernier, entre Richemont et Kering Eyewear. Accord par lequel, rappelons-le, la manufacture Cartier Lunettes de Sucy-en-Brie (Val de Marne) est entrée dans le périmètre de Kering Eyewear tandis que le groupe suisse, détenteur de la prestigieuse maison, a pris une participation minoritaire de 30 % dans Kering Eyewear. Toutefois cette première collection Alaïa, qui comporte une vingtaine de modèles, ne sort par de l’usine de Sucy-en-Brie ; c’est en Italie, à Padoue exactement (où la division eyewear de Kering est installée), qu’elle a été fabriquée.
On annonce aussi le lancement imminent d’une autre collection, estampillée, elle, Altazurra, du nom du créateur franco-américain. Ce ne serait pour l'instant qu'une collaboration "one shot", c'est-à-dire à titre exceptionnel. Rappelons que Kering est entré en tant qu’actionnaire minoritaire au capital de cette marque qui a vu le jour outre-Atlantique en 2013.

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