L'opticien Florent Robaut, créateur de Frod’s Lunetterie, a fait l’objet d’un reportage dans un dossier que le journal de 20 heures de TF1 a consacré, le 4 janvier, aux militants du vrai made in France.

Depuis trois ans, Florent Robaut ne ménage pas ses efforts pour faire connaître sa marque de lunettes Frod's et surtout, à travers elle, défendre la production lunetière française. Son militantisme en ce domaine lui a valu un joli coup de projecteur en ce début d’année : l’opticien normand s’est en effet vu consacrer un reportage au journal de 20 h de TF1, le 4 janvier. L’occasion pour lui de mettre en avant non seulement l’ancrage hexagonal de sa marque (100 % de la collection est fabriquée sur le territoire et de ce fait labellisée Origine France Garantie) mais aussi une approche vertueuse du processus de fabrication (tendre vers le zéro déchet industriel en récupérant par exemple les chutes d’acétate pour en faire des bijoux-fantaisie, promouvoir le circuit court avec des fournisseurs localisés dans un rayon de moins de 250 km, assurer une traçabilité détaillée des matériaux utilisés et de leur provenance…). « Si les générations d’aujourd’hui ne font pas cet effort de promouvoir notre savoir-faire, de le développer, de continuer à le mettre en avant, alors très rapidement la France sera un grand Walt Disney où il n’y aura plus que du service et il n’y aura plus du tout d’emplois industriels », a déclaré Florent Robaut à cette occasion, profitant de cette mise en lumière médiatique pour faire passer un message d’engagement qui vaut aussi bien pour les porteurs que pour les opticiens (à ce jour, Frod’s Lunetterie revendique quelque 500 dépositaires). Une façon de dire que si les mentalités évoluent, la prise de conscience n’est pas encore assez répandue.

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