Quel avenir pour la filière optique de l’Ain et du Jura ? Aux côtés de Carte Blanche Partenaires, plusieurs fabricants questionnent à ce propos les candidats locaux aux législatives.

Ils sont cinq : Modern'Optique, Cemo, Lunetterie Lucal, Maurice Piccoli et Carte Blanche Partenaires, ce dernier étant à l'initiative de cette démarche groupée. Cinq à questionner les candidats de tous bords aux législatives dans les départements de l'Ain et du Jura sur l'avenir de la filière lunetière locale. Ils ont interrogé ces candidats à la députation sur les 5 mesures essentielles qu’ils pourraient prendre, une fois élus, pour soutenir la production industrielle française et favoriser l’accès aux soins et aux équipements. Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche et initiateur de cette action : "il est capital de sensibiliser les pouvoirs publics et notamment les parlementaires de l’Ain et du Jura, sur les conséquences directes de leurs décisions dans notre  écosystème". Rappelons que la plateforme est désormais très impliquée localement depuis le lancement, il y a deux ans, de son propre circuit de fabrication de montures - à travers la collection 1792 -, dans le cadre de l'offre Prysme.  Sur les 36 modèles de montures proposés par Carte Blanche Partenaires, 12 disposent de la certification Origine France garantie et les 24 autres de la Made in France. Toutes sont produites dans l’Ain et le Jura, ce qui a nécessité la création de 200 emplois et permis d'en sauvegarder 50 autres. Pour l'heure, les candidats n'ont pas fait connaître leurs éventuels engagements en faveur de la filière optique sur place qui constitue, dit encore M. Tripodi, "un équilibre complexe". 

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