Bien des commerçants, à commencer par les opticiens, sont des adeptes de la carte de voeux, qu'ils adressent à l'occasion des fêtes de fin d'année. Est-ce bien utile ? Oui, répond Vistaprint, dans la mesure où cela permet de garder un contact, même minimal, avec sa clientèle.

La carte de voeux, démodée ou utile ? Une récente étude d'un acteur de l'édition papier apporte quelques éléments de réponse. Selon une analyse réalisée par Vistaprint auprès de ses clients en France, Angleterre et Allemagne, la carte de vœux traditionnelle papier est d’une manière générale toujours plébiscitée par les TPE/PME en Europe. Vistaprint relève qu’en France 29% de ses clients utilise la carte de vœux à des fins professionnelles (les Allemands sont 23% et les Anglais 17%). Très probablement issues de nos coutumes françaises, les cartes de vœux sont utilisées pour présenter la « Bonne Année » et dans une moindre mesure pour souhaiter « un Joyeux Noël » comme c’est l’usage par exemple dans les pays anglo-saxons. Ainsi, 59% des cartes commandées en France le sont à l’occasion de la nouvelle année, contre 16% pour Noël. Ce qui, semble-t-il, a surtout changé au fil des années, c'est l'attention grandissante que les entreprises portent au contenu et à la qualité des cartes de voeux. "Les TPE/PME prennent de plus en plus le temps de réfléchir à un modèle qui leur ressemble, aux messages qu’elles veulent faire passer et ne cèdent pas systématiquement à la rapidité d’un mail ou la simplicité d’une carte virtuelle", explique-t-on chez Vistaprint. "Prendre le temps d’adresser ses vœux à ses clients de façon personnelle n’est pas un acte anodin et doit se faire dans le respect de certaines règles. La carte de vœux papier reste un incontournable car elle véhicule les valeurs et l’image de la société. La différence est grande en termes d’intention, d’émotion et de perception entre recevoir une jolie carte par courrier et recevoir un banal mail générique", souligne Javier Adan, chef de produits chez Vistaprint. Même si les pratiques d’échanges de vœux sont d’une manière générale de moins en moins codifiées, les petites entreprises chercheraient donc à se démarquer et à personnaliser leurs messages. "La fin d’année reste un moment à privilégier pour rappeler à leurs clients l’importance qu’ils ont et renouveler l’intérêt dans leurs futurs projets", argumente encore Javier Adan. Pour ce qui concerne l'opticien, à l'heure où ses relations avec la clientèle se distendent, du fait de l'allongement du taux de renouvellement des équipements, c’est peut-être un outil marketing qu'il ne faut pas négliger pour réinitialiser ou renouer des liens…