L'offre Prysme de Carte Blanche présente des évolutions cette année. L'intégration d'un nouveau verrier ayant plus particulièrement retenu notre attention, Jean-François Tripodi, directeur général de la plateforme, nous a répondu.

Lancée fin 2015, l'offre Carte Blanche-Prysme évoluera dès avril prochain. Outre le renouvellement de la collection de montures 1796, signalons que la plateforme a travaillé ces derniers mois, à la demande des opticiens conventionnés, sur la simplification du process SI. Demain, nous est-il annoncé, l'étape de simulation Carte Blanche-Prysme s'effectuera directement depuis le logiciel du professionnel de santé, via Opto-AMC (pour la détermination de la gamme Carte Blanche-Prysme et la consultation des équipements), alors que jusqu'à présent cette simulation et l'affichage des équipements s'effectue depuis le portail CBPEC. Et Carte Blanche d'annoncer divers travaux en cours pour automatiser et fluidifier un peu plus encore les flux. Autre évolution importante de l'offre Carte Blanche-Prysme cette année : l'intégration d'un 4ème verrier, à savoir Seiko, en complément d'Essilor, Zeiss et Nikon, les trois verriers initialement dans l'offre. "Des tarifs préférentiels sont appliqués par nos partenaires verriers pour les opticiens conventionnés Carte Blanche sur les prestations de télédébordage (chez Nikon, Seiko et Zeiss) et de taillage et montage (chez Essilor)", indique-t-on du côté de la plateforme. L'intégration de ce verrier supplémentaire méritant des précisions, Fréquence Optic a questionné Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche. Voici ses réponses.

Pourquoi intégrer Seiko aujourd'hui et pas avant ? Est-ce une demande de la part de certains opticiens conventionnés de voir ce verrier référencé ? Est-ce Seiko qui a fait de son propre chef la démarche ?

Jean-François Tripodi : Nous échangeons régulièrement avec les différents acteurs du secteur, et notamment les verriers qui veulent entretenir des relations avec nous. Seiko nous a démontré que sa marque et ses verres correspondent aux critères que nous nous sommes fixés pour Carte Blanche-Prysme. C’est ainsi que nous nous sommes entendus pour intégrer des verres Seiko dans notre offre.

Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'appel d'offre pour cette nouvelle intégration ?

JFT : La sélection des partenaires verriers pour notre offre Carte Blanche-Prysme ne fait pas l’objet d’un appel d’offre. Plusieurs décisions sont d’ailleurs venues soutenir ce principe (DGCCRF, Autorité de la concurrence, Tribunal de commerce).

À terme, d'autres verriers pourraient-ils être intégrés de la sorte ?

JFT : Le sujet n'est pas ouvert à ce jour.

Et au-delà de ça, ne pourriez-vous pas, comme pour les montures, avoir vos propres verres ?

JFT : Cette question nous a été posée au lancement de notre offre Carte Blanche-Prysme. Bien que légitime, nous n’avons pas pour ambition de lancer une offre de verres en marque propre.

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