Amorcé en 2016, le déploiement de Costa en France monte progressivement en puissance. Une première enquête de satisfaction auprès des porteurs éclaire les points forts de cette marque, propriété d'Essilor.

Rachetée en 2014 par Essilor, la marque Costa, spécialisée rappelons-le dans le polarisant, a réellement commencé à se déployer en France au cours de l'année 2016. "On commence à avoir un peu de recul. La marque est clairement en train de s'installer", fait observer Marie-Aude Lemaire, en charge du marketing et de la relation-client chez Essilor lors d'une conférence de presse jeudi dernier. À cette occasion a été présentée une première enquête de satisfaction menée auprès d'une centaine de consommateurs. Que retenir de cette étude réalisée par Gallileo Business Consulting ? D'abord que les clients sont en majorité (73 %) des hommes et près de 8 sur 10 d'entre eux ont plus de 30 ans. Si 14 % seulement des sondés connaissaient déjà Costa, en revanche ils possédaient précédemment une monture polarisée, ce qui signifie qu'ils sont en capacité de comparer leurs équipements en terme de protection. 100 % des sondés se déclarent satisfaits de leur achat Costa, dont 85 % "très satisfaits". Et dans 7 cas sur 10, les porteurs jugent que leur nouvel équipement est d'une qualité supérieure au précédent, qu'il s'agisse de montures Ray-Ban, Julbo ou encore Vuarnet.

L'étude Gallileo détaille également les critères de satisfaction mis en avant par les porteurs interrogés. Trois éléments se détachent particulièrement : la qualité de vision (86 %), la réduction de l'éblouissement (86 %) et le rendu des contrastes (84 %). "Aux yeux des consommateurs, la promesse de la marque est tenue, souligne Maher Kassab, le président de Gallileo, commentant les résultats. Le retour d'expérience des porteurs reconnaît aux produits Costa des attributs évidents de confort optique et de protection". L'un situé à Lyon, l'autre à Brest, deux opticiens parmi les premiers à avoir proposer la marque confirment ce ressenti général. Le premier, Sylvain Monnier, estime "très probante" la qualité des verres et le second, Gurwan Claquin, n'hésite pas à parler, lui, "d'une qualité de verres particulièrement exceptionnelle". Fort du retour des porteurs et des témoignages des opticiens, Essilor ambitionne un rapide développement pour cette marque que Marie-Aude Lemaire qualifie de "pépite". "Vu les bénéfices porteurs associés à Costa, l'opticien revalorise son rôle de technicien. Cette marque donne l'opportunité au professionnel de resserrer les liens avec son client. Il s'agit d'un outil remarquable pour se différencier ", poursuit-elle. Essilor, qui ambitionne à terme de "'faire de Costa le leader de la lunette polarisante en France", toujours selon la directrice marketing, distribue actuellement Costa dans quelque 300 points de vente. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter