Pensé par Essilor France et Sodexo, un dispositif baptisé "Offre Santé Visuelle au Travail" entend sensibiliser les entreprises au bien-être visuel. Pour les opticiens partenaires du verrier, cela augure de nouveaux relais de croissance.

Améliorer la santé visuelle au travail constitue un enjeu important pour les entreprises, constatait encore récemment une étude de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive. Le rapprochement entre Essilor France et Sodexo vient l'illustrer. Le verrier et l'acteur majeur de solutions et services en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail ont développé, sous le nom Offre Santé Visuelle au Travail, un bouquet de services à la carte allant de la sensibilisation jusqu’à la réalisation de lunettes adaptées aux besoins du monde professionnel. "Destinée aux entreprises, cette offre permettra de créer des synergies au niveau local avec les opticiens partenaires du verrier", explique le verrier.

Concrètement, ce dispositif comprend d'abord un volet informatif à travers ce qui a été baptisé "Les Rendez-vous de la Vue" : lors de rencontres, des experts d’Essilor France sensibiliseront les collaborateurs d'une entreprise à l’importance du bien-voir et mettront l'accent sur le lien étroit entre vision, bien-être et performance au travail. "Si le salarié le souhaite, il peut bénéficier d’un contrôle visuel anonyme et de conseils personnalisés. C'est l'occasion aussi d'encourager les salariés à consulter régulièrement un professionnel de la vue", fait-on valoir dans le communiqué de presse. Autre volet du dispositif : l’accompagnement personnalisé avec les lunettes professionnelles. "Pour les collaborateurs sollicitant plus particulièrement leurs yeux sur écran, sur la route ou étant exposés à des risques spécifiques, une offre complète de lunettes professionnelles peut également leur être proposée, qu’ils aient un défaut visuel ou pas. Ces solutions optiques ont été spécifiquement conçues pour répondre aux exigences visuelles induites par chaque environnement professionnel". Et Essilor de rappeler que début 2017 a été lancée une nouvelle gamme de verres - Essilor Pro-Eyecare - qui vise à répondre aux besoins visuels les plus répandus en entreprise : travail sur écran avec Essilor Pro-Office, conduite avec Essilor Pro-Drive ou encore sécurité avec Essilor Pro-Safety.

Dans le cadre de cette Offre Santé Visuelle au Travail, qui se déploie au niveau national, l’opticien partenaire d’Essilor France pourra, s’il le souhaite, accueillir les salariés au sein de son magasin pour réaliser un équipement optique de travail. "La santé visuelle ne peut pas s'arrêter à la porte des entreprises. Conduite, travail sur écran, environnements à risque... les salariés sollicitent et exposent de plus en plus leur vue, parfois sans le savoir. Avec Sodexo, nous voulons sensibiliser les entreprises au bénéfice du bien-voir en milieu professionnel et les accompagner concrètement dans leurs actions en faveur de la qualité de vie au travail. Nous voulons aussi, avec l'aide de nos partenaires, aider les salariés à prendre le meilleur soin possible de leur capital visuel au travail", conclut Ludovic Mathieu, directeur général d’Essilor France.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter