Parallèlement à la publication de ses résultats, en progression, Essilor annonce la création d'une division internationale oeuvrant, dans les pays émergents surtout, à rendre possible l'accès aux soins visuels.

Hier, Essilor a publié son chiffre d'affaires pour le premier semestre : il est en progression de 1,8 %, se montant à 2,57 milliards d'euros. Commentant ses comptes, la direction du groupe dit enregistrer des contrastes très marqués en Europe. S'agissant spécifiquement de la France, le groupe relève que le déploiement de Varilux S series et de Crizal UV a été particulièrement "réussi". De façon générale, le PDG du groupe Hubert Sagnières reste optimiste sur les perspectives de croissance : "À long terme, les facteurs de croissance du marché de l'optique restent puissants et la demande mondiale pour une meilleure santé visuelle devrait générer de nombreuses opportunités", a-t-il déclaré à la publication des résultats.

Simultanément, Essilor International a annoncé le lancement de "2.5 New Vision Generation", une division chargée de développer "de nouveaux modèles économiques visant à favoriser l'accès à la correction visuelle des populations des pays émergents qui n'en bénéficient pas aujourd'hui", peut-on lire dans un communiqué. Manque de sensibilisation aux problèmes visuels, accès limité aux professionnels de la vue, ce sont actuellement 2,5 milliards de personnes de par le monde, dont 95 % dans les pays émergents, qui sont privés des moyens de corrections adaptés. "L'ambition de la division "2.5 New Vision Generation" d'Essilor est donc d'inverser la tendance actuelle par la mise en oeuvre de modèles socio-économiques innovants, évolutifs et profitables, qui visent à équiper 50 millions de nouveaux porteurs de lunettes par an d'ici à 2020", projette la direction du groupe. Unités mobiles de réfraction en Inde, examens de vue effectués auprès des populations défavorisées aux États-Unis, tests visuels réalisés dans les grandes métropoles chinoises ou encore actions de l'association Optique solidaire en France, multiples sont déjà les initiatives du groupe pour lutter contre la mauvaise vision, où qu'elle se manifeste. Avec le lancement de cette nouvelle division, le groupe dit vouloir "donner un élan supplémentaire à sa mission" sociétale. L'Inde, la Chine et le Brésil en particulier voient ainsi, et verront de plus en plus, s'intensifier des programmes d'aide à l'accès aux soins oculaires. Pour exemple, rien qu'en Inde, 550 millions d'individus ont besoin d'une correction visuelle.

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