Salon d'affaires et de formation, le Silmo renouvelle aussi son offre en valorisant la mode et les tendances à travers des espaces inédits. De quoi nourrir la curiosité d'un visitorat toujours à l'affût de nouveautés.

35 000 visiteurs au moins sont attendus au prochain Mondial de l'Optique qui, cette année, se tiendra du 26 au 29 septembre. À trois mois du salon, les organisateurs se félicitent d'afficher un taux de remplissage déjà très élevé. "À ce stade, 95 % de l'espace d'exposition est d'ores et déjà réservé. Notre objectif d'atteindre 900 exposants est donc à portée de vue", annonce Eric Lenoir, commissaire général du Silmo. La direction est surtout satisfaite d'enregistrer le retour de poids lourds, longtemps absents. C'est le cas, notamment, du groupe italien Marcolin. "D'autres leaders pourraient revenir", indique Eric Lenoir, qui ne souhaite pas en dire davantage pour le moment.

Pour rester attractif, le Silmo s'est renouvelé en travaillant autour de deux notions : visibilité et curiosité. Plus concrètement, les organisateurs ont, cette année, oeuvrer à renforcer la visibilité des marques pour mieux satisfaire la curiosité du visitorat. Pour ce faire, une agora scénographiée verra le jour lors de cette nouvelle édition. Fashion Style, c'est son nom, est un espace situé hall 6 "entièrement dédié à la mode". Une centaine de labels français et internationaux se partageront une surface de 1 000 m2 divisé en trois. D'un côté il y aura un podium de 35 mètres, baptisé Catwalk, sur lequel défileront en continu des mannequins chaussées de lunettes. Il voisinera avec une zone appelée Showroom où prendront place une trentaine d'univers de marques. Enfin, on trouvera à cet endroit Style on View, un espace audiovisuel qui diffusera de façon non-stop de l'information sur les styles et les tendances. Ailleurs, au point de passage entre les halls 5 et 6, se tiendra La Manufacture, imaginée par le cabinet de tendances Carlin International. Dans une ambiance qui tiendra à la fois de l'atelier et du loft-usine, cette zone également inédite se focalisera sur les savoir-faire de la lunetterie, à travers une sélection de montures organisée suivant trois thèmes (matières, formes, couleurs).

Si le Silmo accentue plus que jamais la dimension mode de la manifestation, celle-ci continue de se poser aussi comme une plateforme de formation. La 4ème édition de la Silmo Academy mettra en avant lors, de trois sessions (jeudi 26 et vendredi 27), diverses thématiques, dont "Vision et performances sportives" ou encore "Réfractions difficiles". Comme sa communication rajeunie le laissait déjà deviner, le Silmo souhaite plus que jamais attirer la jeune génération d'opticiens. Celle qui arrive en magasins mais aussi celle qui est encore sur les bancs de l'école. C'est pourquoi le Silmo a invité les élèves du Lycée Victor-Bérard de Morez. Cette opération d'immersion des opticiens de demain dans le salon vise à leur faire découvrir "la richesse du secteur", comme l'explique Philippe Lafont, le président du Silmo.

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