En présentant See Thru, ses lunettes à réalité augmentée, la société Laster Technologies, basée dans l'Essonne, veut se positionner sur un marché préempté par les Google Glass.

Concurrencer les lunettes intelligentes de Google ? Et pourquoi pas. Basée dans l'Essonne, la société Laster Technologies relève le pari de mettre à profit le savoir-faire français en la matière, en développant une monture blanche relativement épaisse et dotée d'un verre unique façon masque. À qui pourrait s'adresser cet équipement ? Avant tout à des personnels dans certains domaines spécialisés comme le milieu médical, l’aéronautique ou l’armée : "Nous pensons que le grand public n’est pas prêt à porter ces lunettes tous les jours, mais seulement lorsque cela s’avère nécessaire dans certaines situations", explique Zile Liu (photo), le PDG de Laster Technologies. "Les exemples d’applications sont nombreux. Les SeeThru peuvent par exemple s’utiliser en voiture, comme un GPS, où il ne serait plus nécessaire de détourner le regard de la route pour regarder un écran. En effet, la direction serait indiquée directement dans le champ de vision du conducteur. Dans le secteur du tourisme, vous pourriez, en visitant une ville, avoir toutes les informations sur les monuments qui vous entourent en les regardant", peut-on lire dans Essonne Info, un site d'informations départemental, qui décrit le projet. Dans le domaine du sport également : "nous travaillons actuellement avec un équipementier sportif, pour faire en sorte que si vous descendiez une piste de ski, vous disposiez d'informations sur votre vitesse, la pente, l’altitude, les pistes ouvertes ou fermées, les zones dangereuses avec un risque d’avalanche… ", détaille Zile Liu.

Côté fonctionnement, les lunettes SeeThru sont le fruit de logiques différentes comparé aux Google Glass. À commencer par l’information qui apparaît en transparence dans le champ de vision. "Le projet Google Glass a pratiquement intégré l’équivalent d’un téléphone portable dans ses lunettes, et cela comporte certains inconvénients. Les lunettes sont lourdes, consomment beaucoup d’énergie et sont aussi plus chères. La plupart des personnes aujourd’hui ont déjà un téléphone portable dans leur poche, pourquoi donc leur vendre un équivalent ?", fait remarquer Zile Liu à nos confrères. La différence de prix est en effet notable : autonomes environ 8 heures, les lunettes à réalité augmentée de Laster Technologies sont d'ores et déjà disponibles en pré-vente sur le site de la société moyennant 350 euros contre 1500 dollars pour les Google Glass.

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