À l'initiative d'un syndicat, l’institut BVA a mis en place un baromètre qui suit notamment l'évolution des intentions d’équipements en 100 % Santé, tous domaines de la réforme confondus. Qu’en est-il pour l’optique en particulier ? Éléments de réponses avec la 2ème vague de cette enquête.

En février dernier, le Syndicat des audioprothésistes présentait la première vague de son baromètre du 100 % Santé mis en place avec la société d’études BVA auprès d’un échantillon de 6 000 personnes*. La deuxième vague de cette enquête, publiée fin novembre, confirme la notoriété du dispositif, connu par la moitié des Français, et ce essentiellement grâce à la publicité, l’Assurance Maladie et le relais qu’en font les différents professionnels de santé. 12 % des sondés disent ainsi qu’ils ont découvert le 100 % Santé via un opticien. 
Devant l’audio (82 %) et le dentaire (78 %), l’optique est le domaine où le 100 % Santé est le mieux connu du public déjà au courant de l’existence de la réforme : plus de 9 sondés sur 10 savent ainsi globalement ce que recouvre le dispositif. Dans cette nouvelle vague du baromètre, 12 % des personnes interrogées déclarent avoir profité de cette réforme pour leurs lunettes de vue, soit quatre points de plus qu’en février, lors de la première enquête. Combien comptent en bénéficier dans le prochain semestre ? Ils sont 17 % à l'envisager, en baisse de sept points comparativement à février dernier.
Enfin, concernant la perception globale du 100 % Santé parmi les sondés qui le connaissent, 84 % le jugent favorablement : 20 % considèrent la réforme « très bonne » et 64 % « plutôt bonne ». On observe un léger tassement entre les deux vagues puisque le niveau de cette perception positive d'ensemble s’établissait en février à 88 %.

* Âgés de 18 ans et plus, interrogés par Internet du 15 octobre au 1er novembre 2021.

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