Victime de son succès, Ray-Ban est la marque de lunettes la plus touchée par la contrefaçon, et d'abord sur Internet. Toujours plus vigilant sur le sujet, Luxottica impulse différentes opérations de contrôle pour protéger son image de marque, ses revendeurs et le consommateur final.

Toutes les marques populaires connaissent le même problème : l'explosion de la contrefaçon et l'existence de marchés parallèles. Comme le rappelait récemment un rapport sur le commerce des produits contrefaits publié conjointement par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle et l’Organisation de coopération et de développement économiques, Nike, Rolex, Vuitton et, en lunetterie, Ray-Ban, sont les marques les plus touchées par ce fléau. C'est ce qui explique que Luxottica travaille de plus en plus à renforcer les contrôles, à commencer par la Toile où fleurissent sites frauduleux, fausses publicités et, évidemment, produits imités. Pour protéger son image de marque et ses produits mais aussi ses dépositaires agréés et la santé visuelle des porteurs, le groupe s'est rapproché de certains grands opérateurs du Net, comment Facebook ou Instagram, pour rapidement sourcer et identifier l'origine de sites de vente en ligne douteux.

Pour donner un ordre de grandeur des opérations menées dans ce cadre, près de 11 000 sites ont été fermés en 2013, plus de 22 000 en 2014 et quasiment 30 000 en 2015. C'est dire l'ampleur du phénomène qui touche la marque phare de Luxottica et la nécessité d'une riposte que le groupe veut réactive et soutenue. Si Ray-Ban est concerné au premier chef, Oakley, autre fleuron de son portefeuille, est également touché et le fabricant met à disposition sur les sites des marques un formulaire de signalement de possibles contrefaçons (photo ci-dessus). Si Internet concentre plusieurs initiatives "d'assainissement" de ce type, les marchés parallèles illicites sont eux aussi sous surveillance. Ainsi, les services des douanes ont été particulièrement sensibilisés et formés à reconnaître, à de petits détails, une copie d'un produit original.

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