Commandée par Essilor à l’institut de sondages OpinionWay, une étude sur "Les Français et la presbytie" montre à quel point ce trouble de la vision est encore, étonnement, mal connu et mal compris.

Lors d’une conférence de presse au centre « Innovation & Technologie » d’Essilor à Créteil, Prûne Marre, la directrice générale, nous a présenté une étude sur "Les Français et la presbytie"*. OpinionWay, l’institut missionné par le verrier, a sondé plus de 1 000 répondants sur leur connaissance et leur perception de la presbytie, et les résultats sont assez surprenants, c’est le moins qu’on puisse dire. Ainsi, 70 % des sondés ne savent pas vraiment en quoi consiste la presbytie ; ils ne l’associent pas au vieillissement naturel de l’oeil. Même chez les plus de 50 ans, dont on pourrait penser qu’ils sont plus au fait de la chose, ils sont 32 % à ne pas savoir comment se traduit concrètement la presbytie. Interrogés sur l’âge moyen auquel commence à se manifester la presbytie, seuls 30 % des Français savent que c’est à partir de 40 ans. Questionnés sur l’impact de la presbytie sur la qualité de vie, les participants à l’enquête ont, là aussi, des réponses plutôt étonnantes. Par exemple, près de 7 répondants sur 10 pensent que la presbytie implique de limiter son exposition aux écrans. Et plus de 30 % estiment qu’elle conduit à limiter les activités sportives intensives… Bref, ce sont là autant d’idées fausses ou préconçues qui montrent à quel point le besoin de pédagogie sur ce sujet est aujourd’hui encore nécessaire. Pour les Français, la presbytie - ses causes, sa correction, etc. - est, qu'on se le dise, loin d’être une évidence...

* Échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et constitué selon la méthode des quotas. Le sondage a été réalisé en juillet 2023. 

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